istock-1139774835

Naissance rare de trois bébés requins à pointes noires à l’Aquarium de Lyon ce mardi

undefined undefined 5 août 2020 undefined 10h29

undefined undefined 5 août 2020 undefined 10h30

Antoine Lebrun

L’Aquarium de Lyon, situé à la Mulatière, n’en finit plus d’accueillir de nouveaux résidents. Début 2020, c’est un bébé requin-léopard qui voyait le jour dans le bassin lyonnais. Ce mardi, l’Aquarium a annoncé la naissance exceptionnelle de trois bébés requins à pointes noires dans la fosse aux requins. Des bébés pour l’instant mis à l’écart qui seront ensuite intégrés à leurs semblables ou donnés à d’autres aquariums.

« Les requins étant des animaux vivipares [les bébés naissent développés, sans coquille ni enveloppe NDLR], la première réaction du petit à sa sortie est de remonter à la surface. À ce moment-là, les soigneurs de l'Aquarium sont allés récupérer les trois bébés requins, pour éviter qu'ils ne se fassent manger par les autres occupants du bassin », a expliqué l’Aquarium de Lyon au Progrès.

Si le requin à pointes noires est une espèce quasi-menacée, c’est principalement dû à son taux de reproduction très faible, environ tous les deux ans, causé par la « durée de la gestation qui varie selon la température de l’eau ». De ce fait, le nombre de spécimens a tendance à diminuer au fil des années. Une nouvelle preuve du succès du travail des équipes de L’Aquarium de Lyon qui oeuvrent pour la « conservation » de l’espèce et suivent un programme de reproduction.