26e8e87e4i

Carnet rose : trois nouvelles naissances d’espèces vulnérables au parc de la Tête d’Or

Publié le 24 octobre 2019 à 14h09

Modifié le 24 octobre 2019 à 14h09

par Antoine Lebrun

Une fois encore, les différents programmes de conservation des espèces menacées portent leurs fruits au parc de la Tête d’Or. Trois bébés binturongs, une espèce jugée vulnérable, viennent de naître dans le zoo lyonnais. Et pour fêter ça, c’est à vous de choisir leurs petits noms…


Le parc de la Tête d’Or n’en finit plus d’accueillir de nouvelles espèces menacées. Après les naissances successives et exceptionnelles d’un hapalémur, de 3 pandas roux et de 4 amazones l’été dernier, le zoo de Lyon vient de voir débarquer des nouveaux pensionnaires : 3 bébés binturongs, une espèce vulnérable. Kézako ? Ni plus ni moins que le plus gros représentant des civettes et l’un des deux seuls carnivores au monde à posséder une queue qui lui permette de saisir des choses.


© Ville de Lyon

Les trois petits nouveaux sont les rejetons du couple de binturongs débarqué en 2017 dans le parc qui compte désormais 5 enfants après les deux naissances survenues en juillet 2018. S’ils se contentent de rester bien au chaud dans leur terrier en ce moment, les trois nouveaux-nés pointent déjà leurs museaux au moindre rayon de soleil. La famille rejoindra les Forêts d’Asie lorsqu’elles seront ouvertes. Un cadre qui devrait se rapprocher de l’habitat naturel de ces arboricoles.

Donnez-leur un prénom

Et comme on sait que vous adorer les bébés et encore plus quand ils ont cette bouille d’amour, la ville de Lyon et le zoo du parc de la Tête d’Or vous donnent la chance folle de trouver un nom à ces petits êtres adorables. Six choix s’offrent à vous : Yunnan (une région de Chine) Bayani (qui signifie héros en Philippin, à ne pas confondre avec Balkany), Ayani (qui signifie héros en Philippin), Bac Kan (une province du Vietnam), Kalayaan (qui signifie indépendant en Philippin), Khao (un village Thaïlandais) et Nayok (une ville en Thaïlande). Pas de Michel ni de Josiane donc, et c’est pas plus mal…

Pour voter, rendez par ici (vous avez jusqu’au 14 novembre) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI