fh2aml1ogu

La Nasa propose des posters gratos sur le futur tourisme spatial

Publié le 16 juillet 2019 à 16h30

Modifié le 21 juillet 2019 à 09h24

par La Rédac'

Une équipe créative du JPL – en charge, entre autres, du développement de missions d'exploration du système solaire au sein de la Nasa – a créé une série d'affiches intitulée "Visions of the Future" afin de célébrer les incroyables destinations du système solaire que JPL est en train d'explorer. La Nasa les a rendu disponibles en téléchargement libre et dans un format adapté à l'impression, LA bonne idée décoration !


Neuf artistes, designers et illustrateurs ont participé à la conception de 14 affiches, résultat de nombreuses séances de brainstorming avec des scientifiques, des ingénieurs et experts. Inspirées des anciennes affiches WPA – créées dans les années 30 pour le National Park Service afin de promouvoir le tourisme dans les parcs nationaux des États-Unis –, « ces affiches montrent des endroits de notre système solaire (et au-delà) qui n'ont pas encore été photographiés à l'échelle humaine – ou dans le cas des exoplanètes, qui pourraient ne jamais l'être, du moins pas avant longtemps. Cela semblait être un moyen idéal d'aider les gens à imaginer ces nouveaux mondes étranges. », confie Joby Harris, illustrateur. 

« Nous avons travaillé d'arrache-pied pour que la typographie soit parfaite, parce que c'était un élément très distinctif dans la création des affiches au style WPA. Nous voulions créer une atmosphère rétro-futuriste. Pour l'affiche de Vénus, la scène est celle d'une ville dans les nuages lors d'un transit de Mercure à travers le soleil. », explique Lois Kim, typographe.

« Le concept ici était de savoir comment les plantes pourraient avoir des couleurs très différentes sur les planètes autour d'autres étoiles, car le spectre de lumière de l'étoile serait différent. Nous avons donc joué sur un vieil adage, avec "l'herbe est toujours plus rouge de l'autre côté de la clôture". Il y a de la fantaisie dans la conception, ce qui amène les gens à se demander pourquoi il y aurait une clôture blanche sur une planète extraterrestre. », explique Jobby Harris, concernant l'affiche de Kepler-186f.

Repérée par le téléscope en charge de détecter les exoplanètes, Kepler-186f est la première exo-planète de la taille de la Terre découverte dans une zone potentiellement habitable autour d'une autre étoile, où de l'eau liquide pourrait exister à la surface de la planète. Son étoile est beaucoup plus froide et rouge que notre soleil. Si la vie végétale existe sur une planète telle que Kepler-186f, sa photosynthèse aurait pu être influencée par les photons à longueur d'onde rouge de l'étoile, ce qui en ferait une palette de couleurs très différente de celle des verts sur Terre. 


Nasa

Visions of the Future

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI