istock-590047232

Au diable le Covid : 4 nouvelles insolites qui donnent le smile

Publié le 2 novembre 2020 à 10h05

Modifié le 2 novembre 2020 à 10h36

par Manon Merrien-Joly


En Chine, un type drogué provoque des embouteillages en jetant de l'argent par les fenêtres

C'est arrivé le 17 octobre dernier, à Chongqing, au sud de la Chine. Un homme de 29 ans sous méthamphétamine a littéralement jeté des billets de banque par sa fenêtre, depuis le 30e étage de son immeuble. Les billets ont volé dans le ciel, et plané sur une rue très animée de la ville, juste en bas de l'immeuble. Résultat des courses : un grand mouvement de foule et, plus dangereux, plusieurs personnes s'arrêtant sur la route et sortant de leur véhicule pour ramasser les billets tombés au sol. La police est rapidement arrivée sur les lieux et a repéré l'immeuble d'où provenaient les billets, avant de trouver le généreux donateur en transe sous l'effet de la drogue. Le jeune homme a été arrêté (en partie pour consommation de drogue) et devra se soumettre à un suivi médical, rapporte le Guardian.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wade (@whipsbywade) le


L'huître la plus grosse du monde pourrait avoir été découverte en Bretagne

À Carantec, dans le Finistère, Pierre-Alexandre Morvan, l'ostréiculteur qui a recueilli cette huître géante raconte à RTL : « J’étais en train de travailler sur les parcs, puis je me penche un peu et je vois cette huître. Je la trouvais assez grosse d’un premier coup d’œil puis, en la prenant, je vois qu’elle est très lourde. Elle est comestible mais il faut une grande gueule pour la manger. Elle est là depuis quinze ou vingt ans. En fait c’est une huître qui a dû tomber d’une poche et qu’on n’a pas vue tout de suite. » Le spécimen pèse 2,2 kg pour 22 cm de long et 14 cm de large. Oubliée dans un parc à huîtres pendant une quinzaine d'années, elle ne sera pourtant pas servie à la dégustation : l'ostréiculteur a contacté l'Ifremer (l'Institut Français pour l'exploitation de la mer) pour savoir si le mollusque pourrait être le géniteur d'une lignée d'huîtres plus résistantes... Affaire à suivre, donc, si l'on veut retrouver ses progénitures dans l'assiette. 


Le premier musée du monde dédié à l'électro va voir le jour à Amsterdam

Pour tous les fanas de la teuf (et pas que), en voilà une bien bonne nouvelle ! À l'heure où on revisite tous les musées du monde en format virtuel, une toute autre ouverture se prépare. "Our house", c'est le projet fondé par des anciens du mastodonte événementiel néerlandais ID&T, Fourmation et le Dutch Experience Group (Heineken Experience à Amsterdam)Au sein de ce musée, on aura à la fois l'expérience théorique avec l'histoire et les origines de la musique électronique mais aussi des expériences interactives, ainsi qu'une plongée dans dans les plus grands groupes et DJ's électro. Bonne nouvelle pour les intellos de la bande, le musée aura également son académie, où se tiendront des ateliers et des masterclasses pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus et se former au métier. 


La mini-série arte Jurassic Web revient sur la préhistoire du web, entre hackers et minitels 

Les millénials, vous pensez être la génération qui a vu naître Internet ? Que nenni. Arte revient sur les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui. Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : bienvenue dans les premiers tuyaux du web.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Circuit Lords (@circuitlords) le

Pour regarder la série, c'est par ici.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI