istock-1271341238

Un Google doc pour trouver l’âme sœur : le nouveau concurrent de Tinder ?

Publié le 7 septembre 2022 à 16h54

Modifié le 8 septembre 2022 à 11h14

par Olympe Ditner

Après L’arnaqueur de Tinder, le documentaire Netflix qui retrace la vie d’un homme qui a dupé plusieurs femmes pour leur soutirer de l’argent sur Tinder, difficile de se dire qu’on va trouver l’amour de sa vie grâce à une appli. Selon un sondage Ifop publié fin 2021, 30 % des Français admettent pourtant s'être déjà inscrits sur un site ou une application de rencontres. Un chiffre qui a doublé en dix ans. Mais ces applications ne plaisent pas à tout le monde. Certains utilisateurs se disent lassés de tomber sur des profils hasardeux, des mecs relous, des gens qui ne veulent qu’un coup d’un soir, et qui donc ne correspondent pas à leurs attentes. Pour avoir plus de chances de trouver l'âme sœur, certains misent sur un format bien plus basique. Un simple Google doc, qui abrite une biographie très complète et ce qu'ils recherchent. Photos, âge, taille, passions, projets, famille, personnalité... Une pratique repérée et évoquée par le média spécialisé Wired.


Stop les swipes, place aux Google D Love

Le 30 août dernier, Chris Olah, un ingénieur américain de 29 ans, a partagé sur son compte Twitter un document intitulé "Date me".

« Les rencontres en ligne classiques semblent assez sous-optimales. Récemment, j'ai vu plusieurs personnes expérimenter des pages publiques "Rencontrez-moi". Je pense que c'est une expérience vraiment intéressante, permettant des rencontres sérieuses et de long terme », a-t-il plaidé.

Dans ce "love doc" très complet, l’ingénieur insère ses convictions politiques, ses traits de caractère et ses centres d'intérêt. Il y ajoute même des photos. Une tendance qui a conquis de nombreux célibataires qui souhaitent sortir des rencontres guidées par des algorithmes. Reste à savoir si ça marche. Catherine Olsson explique qu’après un an, elle n'est toujours pas sûre que cela aide vraiment les gens à trouver l'amour à l'heure d'Internet. Cependant, l'écriture d'un profil détaillé permet de découvrir plus en profondeur la personne et de clarifier comment elles se perçoivent elles-mêmes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
foire-de-lyon-2025-eurexpo

Foire de Lyon 2025 : une plongée dans la pop culture et la nostalgie des années 70's à 90's

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

La Foire de Lyon est de retour, et cette année, elle s’offre un saut temporel direction les années 70's à 90's ! Une époque où les cartables se paraient de stickers Fluomania, où l’on rêvait devant les Chevaliers du Zodiaque et où les samedis matins rimaient avec Club Dorothée. Nostalgie oblige, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable mise tout sur la pop culture, histoire de replonger les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance… ou de les initier à cette époque iconique.

foire-lyon-2025

Avec pas moins de 850 exposants, la Foire de Lyon conserve son statut de plus grand événement commercial de la région. Les stands dédiés à la pop culture ne feront pas les choses à moitié, avec des décors et des produits tout droit sortis des décennies cultes. Les meilleurs exposants seront d’ailleurs récompensés pour leur créativité. À côté de ça, les visiteurs pourront flâner dans un espace shopping toujours aussi varié, explorer un univers « Maison » ultra-complet et découvrir les nouveautés 2025 : un espace immobilier et 1 500 m² dédiés aux camping-cars !

Pop culture, jeux vidéos et nostalgie

Côté papilles, l’événement fait aussi le show avec un tour du monde des saveurs. Spécialités françaises, brésiliennes, asiatiques… et un détour obligatoire par l’Italie avec un espace de 500 m² dédié, où 23 exposants feront découvrir le meilleur de la gastronomie transalpine.

Et comme une bonne dose de pop culture ne serait pas complète sans jeux vidéo, la Foire de Lyon renouvelle son salon Gones Games pour une deuxième édition. Au programme : défis rétro-gaming, expériences de réalité virtuelle mais aussi une zone Esport avec EbTV et Gametek qui lanceront des tournois sur les jeux Splatoon et Super Smash Bros dont les finales se dérouleront sur la scène. Des animations seront aussi prévues pour le public sur des stands comme des bornes de jeu Nintendo League, une zone de jeu LOL en partenariat avec le CIC, une zone de rétrogaming de plus de 100 m² par l’association Art’cade, un bar Redbull avec un espace simulateur de Formule 1, du coplay et de la K-pop sans oublier les immanquables stands de food et souvenirs.

foire-lyon-2025

L’ambiance ne s’arrête pas là ! Les visiteurs pourront assister à un spectacle hommage à Coluche par Henri Giraud, un Scoop Live présenté par les grands Charly & Lulu pour des concerts 100% revival avec avec Larusso, K. Maro ou encore Willy Denzey, le Fest’Hip Hop et les sélections officielles de The Voice et The Voice Kids. Pour couronner le tout, les visiteurs auront aussi droit à une nocturne des héros avec le pianiste Eric Artz en première partie suivi d’un concert emblématique de Bernard Minet qui revisitera les génériques de dessins animés des années 80’s. Bref, cette Foire de Lyon 2025 promet un programme aussi riche que chargé en émotions. Il ne reste plus qu’à cocher les dates et à se laisser porter par cette vague de nostalgie et de découvertes !


Foire de Lyon 2025 @ Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe - Chassieu
Du vendredi 4 au lundi 14 avril 2025
Entrée adulte à 6€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI