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Ce nouveau pont va relier le quartier de Lyon Confluence à La Mulatière

undefined undefined 7 août 2025 undefined 09h00

Antoine Lebrun

La Saône s’apprête à accueillir un nouvel ouvrage d’envergure. Le quartier de la Confluence, connu pour son architecture avant-gardiste, s’offre une nouvelle pièce maîtresse avec l’arrivée prochaine d’un pont flambant neuf. Conçu pour accueillir le futur tramway TEOL, mais aussi une allée piétonne et cycliste, ce pont reliera le 2e arrondissement de Lyon à La Mulatière, de l’autre côté du fleuve.

C’est le cabinet d’architectes néerlandais OMA qui a remporté le concours. Et leur philosophie est claire : pas question de faire un pont qui en impose à tout prix. Loin des monuments ostentatoires, OMA préfère l’élégance discrète. Leur création se fond dans le décor, en dialogue permanent avec les pentes verdoyantes de La Balme et l’urbanisme stylé de Confluence. Résultat : un pont fluide, intégré, presque caméléon.

Une infrastructure essentielle pour le tram express

Le pont sera une pièce centrale du projet TEOL, le fameux tramway express de l’Ouest lyonnais. Remplaçant du métro E imaginé par les écologistes, ce tramway semi-enterré devrait relier Montrochet à Tassin-la-Demi-Lune d’ici 2032. L’ouvrage permettra notamment au tram de s’engouffrer directement dans la colline côté La Mulatière. Une vraie prouesse technique… et urbaine.

Le tracé prévu prévoit un passage par la rue Montrochet, ce qui pourrait impacter la circulation. Notamment pour les automobilistes, l’accès au parking du centre commercial Confluence, déjà bien saturé les week-ends, risque d’être revu. Côté pratique, donc, il va falloir s’adapter, mais à terme, la promesse d’un transport plus fluide en tram séduit.

Pour l’instant, aucune date de livraison ni coût des travaux n’ont été révélés. Mais ce qui est certain, c’est que le projet avance, et qu’il pourrait transformer en profondeur la manière de circuler entre Lyon et son ouest. En prime, un nouveau spot piéton pour traverser la Saône, en mode slow life.