POUR LA RENTRÉE EN JANVIER 2024 :
Augmentation des tarifs du réseau TCL
Le réseau TCL à Lyon suscite à nouveau la colère des lyonnais en augmentant ses tarifs pour l’année 2024 malgré les critiques précédentes et les pannes récurrentes, notamment sur la ligne B du métro. Les tickets 2h et soirée passeront à 3,60€, tandis que les abonnements mensuels augmenteront pour certains groupes d'âge. Cette hausse, justifiée par la hausse du coût de l'énergie, touchera 60% des abonnés et représentera une augmentation de 2,6 à 2,7% sur les réseaux concernés.
La ZFE interdit désormais les véhicules Crit'Air 4
Au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) instaurée dans la partie centrale de l’agglomération lyonnaise, les véhicules particuliers les plus polluants (Crit’Air 5 et non classés) ne pouvaient déjà plus circuler depuis le 1er janvier 2023. Conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, la règlementation s’étend aux Crit’Air 4 à partir du 1er janvier 2024.
Des radars nouvelle génération installés sur la M6-M7
C'est officiel : deux radars thermiques vont être expérimentés sur les boulevards urbains M6-M7 pour détecter le nombre d’usagers dans les véhicules circulant sur la voie réservée au covoiturage. Équipés de détecteurs infrarouges, il peuvent voir qui se trouve à bord et s'enclenchent quand une seule personne est présente. Dans le sens Paris-Marseille, le flash sera installé en amont du tunnel de Fourvière, près de l'échangeur du Pérollier. En direction du Nord, c'est aux alentours de la pointe de la Confluence qu'il trônera pour surprendre les automobilistes solitaires. Les premiers PV devraient inonder les boîtes aux lettres dès le mois de janvier 2024.
Transformation de la gare de Lyon-Perrache
La Métropole de Lyon prévoit une métamorphose complète de la gare Perrache. Le projet inclut la création d'une passerelle ouverte reliant la place Carnot à la gare, des espaces de coworking, un hôtel, des restaurants, des boutiques et des initiatives écologiques. Des jardins suspendus et des terrasses offriront des espaces de détente avec vue panoramique. Les travaux débuteront en 2024 pour une fin attendue en 2028.
DANS LE COURANT DE L'ANNÉE 2024 :
Installation de bancs d’allaitement dans tous les arrondissements de Lyon
Les Hospices civils de Lyon et des étudiants ont conçu des bancs d'allaitement publics. Après un premier banc en 2022, une version améliorée sera installée dans chaque arrondissement de Lyon d'ici 2024, offrant confort et intimité aux mamans allaitantes, faisant de Lyon la ville la mieux équipée de France pour cela.
Fin des travaux du quartier de la Guillotière
La Métropole et la ville de Lyon investissent dans la rénovation de la Guillotière, visant à améliorer la sécurité, la végétalisation et la convivialité de l'espace public. Les travaux ont débuté en 2023 avec un budget de 1,34 million d'euros, offrant des espaces piétonniers élargis, des zones vertes et des toilettes publiques automatiques. Rendez-vous en avril 2024 pour découvrir le nouveau visage du quartier !
La disparition du ticket de transport TCL
Annoncée pour la fin 2023, la disparition progressif du célèbre ticket de métro sera finalement effectif au cours de l'année 2024. Une fin annoncée qui signera également l'arrêt de la générosité lyonnaise dans les transports en commun qui consiste à laisser son ticket devant les portes d'accès pour permettre à d'autres personnes de l'utiliser (une pratique passible de 150€ d'amende...). Les tickets traditionnels seront à terme remplacés par des billets en carton rechargeables.
Un grand quartier piéton inspiré de Barcelone va voir le jour à Lyon
Lyon se met à l'heure de Barcelone : en plus du train entre Lyon et Barcelone qui sera relancé par la compagnie espagnole Renfe, des rues sans voitures inspirées de la ville espagnole débarquent dans la Capitale des Gaules. Le nom de « rue du 21ème siècle » vient tout droit du grand projet de "superblocks", des quartiers sans voiture qui font la part belle aux piétons et aux cyclistes à Barcelone. Les premières plantations d'arbres sont prévues pour 2024.
Plus d'infos
L'exposition "Van Gogh : the immersive experience" à Lyon
Une exposition immersive dédiée à Van Gogh débarque à Lyon, offrant une plongée à 360° dans l'œuvre du célèbre peintre hollandais. Elle propose des projections numériques grandioses et une expérience de réalité virtuelle. Pour l'instant, le lieu précis et la date restent confidentiels, mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la liste d'attente pour être parmi les premiers informés !
Un match du Tournoi des 6 Nations à Lyon