shutterstock-2150328267

De nouvelles règles très strictes pour les trottinettes électriques à Lyon

Publié le 7 février 2023 à 06h45

Modifié le 7 février 2023 à 18h07

par Tifaine Pimentel


Des règles plus strictes dès 2023

Dott et Tier Mobility sont reconduits par la municipalité écologiste. Il faut dire que les trottinettes en libre service sont un carton absolu ! Ainsi, dès l'été 2023 à Lyon, des aires de stationnement seront placées un peu partout dans toute la ville. L’objectif ? Éviter les stationnements chaotiques et aléatoires qui polluaient les trottoirs et les rues jusqu’à maintenant.

En dehors des espaces installés spécialement à cet effet, il sera interdit de mettre fin à la location de la trottinette. L’utilisateur devra également prendre une photo de la trottinette bien stationnée, en guise de preuve ! Au mois de janvier, c’est déjà 24 stations qui ont été parsemées dans les 1et et 4e arrondissements. À savoir qu’aucun emplacement de stationnement ne se trouvera à proximité de points ou cours d’eau, pour éviter de réitérer le nombre incalculable de trottinettes retrouvées dans le Rhône ou la Saône.

Ni fast ni furious pour les débutants

Parmi les nouvelles règles de sécurité, la révision de la vitesse en est une principale. Les mesures déjà existantes continuent d’opérer, comme le contrôle de l’âge (18 ans requis), le bridage à 20km/h et les « interdictions locales de circulation ou bridage à l’allure au pas en zones piétonnes. » Mais désormais, les opérateurs pensent à un mode "débutant", qui réduirait le bridage à 15km/h chez les nouveaux adeptes. Le but étant d’assurer plus de sécurité et de minimiser les risques dès les premiers trajets.

Casques et sécurité de rigueur

Afin d’inciter à respecter le code de la route, une tarification «  Pas de panique » ou « Pause » va être mise en place, notamment en ce qui concerne l’arrêt aux feux et la priorité aux piétons. Porter un casque influencera également le prix de la course, qui deviendra alors moins chère une fois paré de son outil de protection…

Des capteurs anti-comportements à risques

Ces capteurs serviront à détecter les comportements à risques. Ils détecteront également la montée sur les trottoirs ou si il y a deux personnes ou plus sur la trottinette…

Un test d’alcoolémie le soir

Très bientôt, Tier et Dott vont aussi réaliser des tests pour jauger la réactivité de l’utilisateur dans le but d’éviter au maximum les situations de conduite en état d’ébriété. Comme les trottinettes seront immatriculées, les sanctions seront plus simples à appliquer. Les usagers qui ne respecteront pas les règles pourraient carrément se faire exclure du service !


© Image d'illustration Shutterstock


Des tarifs solidarité pour les plus précaires

On termine sur une note plus légère : les opérateurs offriront une réduction de -75% pour les bénéficiaires du contrat TCL solidaire gratuit ! Une belle occasion de faire profiter des trottinettes si populaires même aux moins "aisés" financièrement.

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo