Afin de fluidifier la circulation des voyageurs et les inciter à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator, le SYTRAL a décidé d’expérimenter le nudge, une technique d’encouragement novatrice. Et c’est à la station Gare Part-Dieu-Vivier-Merle que ça se passe.
Avant de vous en dire plus, voici une petite définition pour mieux comprendre : la théorie du Nudge est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issu des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l’exécution.
"Excellent départ", "Chaque pas vous élève…ne vous arrêtez pas" ou encore "Il y a ceux qui choisissent la facilité..et il y a vous". La station Gare Part-Dieu-Vivier-Merle a vu des phrases d’encouragement arborer ses marches. L’objectif : motiver les voyageurs à utiliser les escaliers plutôt que les escalators afin de fluidifier la circulation.
"Les voyageurs seront encouragés, par des marques motivantes au sol, à emprunter les escaliers plutôt que l’escalator dans le but de mieux répartir les flux, et par conséquent, de militer l’affluence en station. A la clé, la surprise d’arriver face à une vue en trompe l’œil de la tour Part-Dieu, amplifiant la satisfaction d’avoir atteint le sommet", précise le SYTRAL.
En cas de résultats avérés, l’expérimentation pourrait être étendue à d’autres stations, dont celles de Saxe-Gambetta et Charpennes.