place-louis-pradel-depuis-l-h-tel-de-ville-de-lyon

Nuisances nocturnes : certaines rues des pentes de la Croix-Rousse vont être interdites à la circulation le week-end entre 22h et 4h

Publié le 20 juillet 2020 à 15h20

Modifié le 20 juillet 2020 à 15h20

par Antoine Lebrun

Il y a plus d’un an, nous vous parlions du collectif Presqu’île en colère qui s’efforce de faire entendre sa voix pour alerter sur les innombrables d’incivilités nocturnes qui troublent les nuits des habitants. Malheureusement, ce phénomène de nuisances sonores a tendance à se généraliser dans toute la ville. C’est notamment le cas dans le bas des pentes de la Croix-Rousse où les nuits sont courtes pour les riverains entre cris, concerts de klaxons et rodéos sauvages.

Bonne nouvelle pour eux : à l’instar de la rue Édouard Herriot dans le 2e, plusieurs rues du quartier vont être interdites à la circulation les vendredis et samedis soirs entre 22h et 4h du matin par le biais d’un arrêté municipal. Sont concernées, les rues entre la place Louis Pradel et la rue Terme près du Lycée de la Martinière (rues Sainte-Catherine, Puits-Gaillot, Romarin ou encore des Capucins). Des barrières surveillées par des agents de la ville bloqueront les accès aux rues et seuls les riverains munis d’un justificatif de domicile seront autorisés à entrer et sortir en voiture.

Une décision qui fait suite à de nombreuses plaintes pour nuisances nocturnes mais aussi pour « préparer la piétonnisation » selon Mohamed Chihi l’adjoint à la sécurité de la Ville.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI