Il y a plus d’un an, nous vous parlions du collectif Presqu’île en colère qui s’efforce de faire entendre sa voix pour alerter sur les innombrables d’incivilités nocturnes qui troublent les nuits des habitants. Malheureusement, ce phénomène de nuisances sonores a tendance à se généraliser dans toute la ville. C’est notamment le cas dans le bas des pentes de la Croix-Rousse où les nuits sont courtes pour les riverains entre cris, concerts de klaxons et rodéos sauvages.
Bonne nouvelle pour eux : à l’instar de la rue Édouard Herriot dans le 2e, plusieurs rues du quartier vont être interdites à la circulation les vendredis et samedis soirs entre 22h et 4h du matin par le biais d’un arrêté municipal. Sont concernées, les rues entre la place Louis Pradel et la rue Terme près du Lycée de la Martinière (rues Sainte-Catherine, Puits-Gaillot, Romarin ou encore des Capucins). Des barrières surveillées par des agents de la ville bloqueront les accès aux rues et seuls les riverains munis d’un justificatif de domicile seront autorisés à entrer et sortir en voiture.
Une décision qui fait suite à de nombreuses plaintes pour nuisances nocturnes mais aussi pour « préparer la piétonnisation » selon Mohamed Chihi l’adjoint à la sécurité de la Ville.