Comme l’avait promis la présidente du Sytral, il sera bientôt possible d’acheter et de valider les tickets TCL directement depuis notre smartphones. Une belle évolution qui devrait ravir ceux (comme nous) qui n’ont jamais de monnaie sur eux. Mais il y a un mais…
Le réseau TCL poursuit son évolution. Après l’arrivée de prises USB sur certaines lignes de bus, la circulation des métros jusq'à 2h le week-end, l’apparition d’une ligne reliant le centre-ville de Lyon à l’aéroport ou encore la 4G sur l’ensemble du réseau souterrain, les transports en commun lyonnais dévoilent une belle nouveauté. D’ici le mois d’octobre, il sera possible d’acheter et de valider son ticket TCL directement depuis notre smartphone (et notamment éviter de payer son ticket de bus 2,20 € directement auprès du chauffeur). Une initiative qu’on serait tenté d’applaudir des deux mains sauf que tout n’est pas si rose…
Une bonne nouvelle…et de nombreux problèmes
Premier point noir : les usagers devront télécharger une application spécifique, autre que celle du réseau TCL, pour effectuer cette action. Un détail qu’on a un peu de mal à comprendre même si on ne doute pas qu’il y ait une explication rationnelle à cela. Autre zone d’ombre : seul l’achat de ticket sera dans un premier temps possible. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir dématérialiser notre abonnement TCL et valider nos trajets avec nos smartphones.
Mais quand on parle de smartphones, on ne parle malheureusement pas de tous les smartphones, et c’est là le principal reproche qu’on puisse faire à cette nouveauté. Pour l’heure, seuls les téléphones sous Android seront compatibles. Adieu les Apple lovers qui devront garder la méthode ancestrale en attendant patiemment que les choses ne daignent changer. Enfin, qui dit smartphone dit batterie. Et si celle-ci décide de vous lâcher (parce que vous avez trop geeker sur Candy Crush par exemple), il sera tout simplement impossible de valider votre ticket. De quoi ravir les contrôleurs qui vous attendront gentiment à la prochaine station…