a9l6egz8t0

Oups : la gare de la Part-Dieu est officiellement l’une des pires gares de France

Publié le 26 août 2019 à 08h20

Modifié le 26 août 2019 à 08h32

par Antoine Lebrun

Ahhh la gare de la Part-Dieu, son vacarme incessant, ses travaux qui n’en finissent plus et ses mauvaises fréquentations… Une étude réalisée par la SNCF auprès de ses voyageurs classe la gare du 3e arrondissement comme l’une des pires de France. Et si quelqu’un est étonné, qu’il se lève maintenant ou se taise à jamais.


On n’est pas du genre à s’enflammer trop vite mais à force de voir les récompenses pleuvoir sur Lyon, on commençait sincèrement à se sentir intouchable. Heureusement, notre ville sait aussi parfois briller par ses défauts et c’est l’un d’entre eux qui vient de nous éclater en pleine figure. D’après une étude réalisée par la SNCF auprès de ses clients, la gare de Lyon Part-Dieu serait l’une des pires de France puisqu’elle pointe à la 118e position sur 123 gares avec une note moyenne de 6,83 sur 10. Et très franchement, comment dire le contraire ?


© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

En cause : les travaux qui n’en finissent pas dans l’enceinte de la gare et ses alentours, provoquant brouhaha, poussières et perturbations du trafic. La gare de la Part-Dieu souffre aussi d’un sentiment d'insécurité chronique avec notamment de nombreuses bandes qui traînent dans les parages pendant que des associations interpellent les usagers pour leur demander de répondre à des sondages ou s’engager pour de multiples nobles causes. Un cocktail qui rend aujourd’hui chaque passage par la gare comme une corvée dont on se passerait volontiers.

Un enfer qui deviendra paradis…en 2022

Mais dans cet océan de défauts, la gare de la Part-Dieu ne décroche pas la dernière position grâce à quelques atouts qui changent tout. L’affichage et l’information sont notamment salués par la majorité des usagers qui n’ont donc aucun mal à s’y retrouver. Autre raison d’y croire : d’ici 2022, les interminables travaux prendront fin pour laisser place à une gare rayonnante, aérée et capable d’accueillir 120 000 personnes par jour et d’en satisfaire la quasi-totalité. Il s’agit donc de prendre son mal en patience d’ici là…mais on ne vous cache pas que c’est pas simple tous les jours.

À noter que la gare de Perrache s’en tire un peu mieux avec une 77e position accompagnée d’une note moyenne de 7,44 gare part dieuaccordée par les voyageurs. Pas de quoi fanfaronner non plus mais on est un peu plus dans les clous.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI