istock-1040975032

Météo : l'ouragan Danielle fera "office de pompe à chaleur" pour la France

Publié le 8 septembre 2022 à 10h51

Modifié le 9 septembre 2022 à 18h57

par Olympe Ditner


Un ouragan rare mais sans danger pour l’Europe

Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l’Atlantique Nord, à 1 500 km à l’ouest des Açores. Une situation loin d’être anodine : « Retrouver ce type de situation à ces latitudes, ce n’est pas fréquent, c’est clair », explique le météorologiste Yann Amice à Ouest France.

Mais bien qu’il ait fait craindre le pire, menaçant de provoquer des dégâts matériels et humains, la France ne connaîtra qu’un impact limité. L’ouragan va perdre de l’intensité avant d’arriver en France. Cependant, on va rencontrer du mauvais temps, avec de fortes pluies et des vents violents. Mais le plus à craindre, ce sont les températures.


Des températures en hausse pour la France

En effet, les experts de Météociel ont notamment expliqué dans un thread Twitter que Danielle ferait « office de pompe à chaleur pour la France ». Cela veut dire que les températures vont augmenter sous l'effet de la dépression provoquée par la tempête tropicale.

L’augmentation des températures reste difficile à établir, « Les modélisations/prévisions deviennent compliquées, en fonction du placement de la dépression Danielle, la pompe à chaleur sera plus ou moins intense », expliquent les météorologues. De plus, avec le réchauffement climatique, ce genre d’épisode risque de se multiplier et de s’intensifier.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI