Kirk, la transition « extra-tropicale » balaye la France
Comme évoqué lundi, l'ex-tempête tropicale Kirk fonce tout droit sur l'hexagone. Comme tous les ouragans tropicaux, il tient sa promesse et traverse l'océan Atlantique d'est en ouest avec des premiers restes notoires ressentis dès aujourd'hui. De nombreux départements sont placés en vigilance orange, comme la Vendée, les Ardennes, la Lorraine, l’Oise, l’Aisne ou la Mayenne. Les département du Rhône et de la Loire ont également été placés en vigilance orange pour vents violents ce mercredi. Cette tempête majeure, anciennement de niveau 4 qui a perdu de son intensité pour passer au niveau 2, est née au Cap-Vert le 29 septembre.
💦💦☔️Au passage de #Kirk, les pluies s'annoncent copieuses et durables des Pays de la Loire à la Lorraine. Avec localement plus d'un mois de pluie en 24 h, le risque de #crues et d'#inondations est important. pic.twitter.com/3BhqAJMGHL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 8, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Quelles prévisions à Lyon ?
À Lyon et dans le Rhône, la journée sera perturbée par des rafales pouvant atteindre dépassant la barre des 100 km/h. Un vent violent qui balayera la ville et sa région toute la journée avant de se calmer dans la nuit de jeudi à mercredi. Les cumuls de pluie seront aussi particulièrement forts (on parle de l'équivalent d'un mois de pluie en une journée) et des orages violents pourraient s'ajouter au tableau. Le Rhône est d'ailleurs placé en vigilance crues.
💨🚩Ce sont les régions situées de la Nouvelle-Aquitaine au nord-est qui subiront les plus fortes rafales au passage de #Kirk entre mercredi soir et jeudi matin. Elles atteindront 80 et 90 km/h avec des pointes à 100 km/h sur les reliefs et zones exposées au vent de sud. pic.twitter.com/qMqfbnOOnJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 8, 2024
Après la pluie vient le beau temps ? C'est la bonne nouvelle à retenir. Car le cyclone de nature tropical (avec les caractéristiques suivantes : un cœur chaud, une symétrie avec un œil), entraîne avec lui une masse d'air chaud et ainsi une hausse des températures pour les jours à venir. Jusqu'à 22°C sont attendus à Lyon ce mercredi et ce week-end.