kirk-lyon-ouragan-meteo

Ouragan Kirk à Lyon : à quoi s'attendre ce mercredi ?

Publié le 9 octobre 2024 à 09h11

Modifié le 9 octobre 2024 à 12h15

par Antoine Lebrun

Kirk, la transition « extra-tropicale » balaye la France 

Comme évoqué lundi, l'ex-tempête tropicale Kirk fonce tout droit sur l'hexagone. Comme tous les ouragans tropicaux, il tient sa promesse et traverse l'océan Atlantique d'est en ouest avec des premiers restes notoires ressentis dès aujourd'hui. De nombreux départements sont placés en vigilance orange, comme la Vendée, les Ardennes, la Lorraine, l’Oise, l’Aisne ou la Mayenne. Les département du Rhône et de la Loire ont également été placés en vigilance orange pour vents violents ce mercredi. Cette tempête majeure, anciennement de niveau 4 qui a perdu de son intensité pour passer au niveau 2, est née au Cap-Vert le 29 septembre. 

Quelles prévisions à Lyon ? 

À Lyon et dans le Rhône, la journée sera perturbée par des rafales pouvant atteindre dépassant la barre des 100 km/h. Un vent violent qui balayera la ville et sa région toute la journée avant de se calmer dans la nuit de jeudi à mercredi. Les cumuls de pluie seront aussi particulièrement forts (on parle de l'équivalent d'un mois de pluie en une journée) et des orages violents pourraient s'ajouter au tableau. Le Rhône est d'ailleurs placé en vigilance crues.

Après la pluie vient le beau temps ? C'est la bonne nouvelle à retenir. Car le cyclone de nature tropical (avec les caractéristiques suivantes : un cœur chaud, une symétrie avec un œil), entraîne avec lui une masse d'air chaud et ainsi une hausse des températures pour les jours à venir. Jusqu'à 22°C sont attendus à Lyon ce mercredi et ce week-end.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI