istock-1128030379

Une cinquantaine de palmiers va être plantée sur les places des Terreaux et Bellecour

Publié le 1 avril 2020 à 10h40

Modifié le 1 avril 2020 à 10h51

par Antoine Lebrun

Aussi belle et agréable soit-elle, la place des Terreaux à Lyon souffre d’un manque criant de verdure. Immense espace de béton, elle devient littéralement irrespirable lors des nombreux épisodes de canicule qui frappent Lyon chaque été. Et à chaque fois que des voix s’élèvent pour y réclamer des arbres, la même réponse cinglante résonne : c’est impossible pour des raisons de droit de respect de l’oeuvre de l’artiste Daniel Buren qui habillent les Terreaux de ses célèbres colonnes. Il est bien sympa Daniel mais on ne comprend pas trop d’où il sort ce droit de décision quant à l’avenir des Terreaux…

Depuis quelques mois, la pression s’est d’ailleurs accentuée sur la ville avec notamment la diffusion d’une tribune libre dans laquelle Bruno Charles, vice-président de la métropole de Lyon en charge du développement durable et de l’agriculture, réclamait l’apparition d’arbres sur la place des Terreaux. Et apparemment, cette vendetta populaire a porté ses fruits : dès la fin du confinement, une cinquantaine de palmiers seront plantés tout autour de la place, sans que les colonnes de Buren et la fontaine n’en souffrent.

Un projet inspiré de la Plaça Reial de Barcelone

L’objectif : s’inspirer de la magnifique Plaça Reial de Barcelone qui attire de nombreux touristes avec ses cafés, ses restaurants, ses arcades, sa fontaine…et ses palmiers. D’après les premiers plans, la place des Terreaux devrait être littéralement entourée de palmiers qui permettrait en plus de cacher la route aux Lyonnais postés en terrasse durant l’été. Mieux encore : d’après nos informations, la ville de Lyon serait en pourparlers avec une start-up désireuse de récolter les fruits des arbres pour en extraire la très controversée huile de palme et produire la toute première pâte à tartiner made in Lyon.

Et comme si cette info ne suffisait pas à notre bonheur, il semblerait que le projet fasse des émules… En coulisses, la Métropole de Lyon tenterait de faire accepter un projet de serre tropicale à installer sur la place Bellecour en lieu et place de l’un des kiosques situés côté rue Victor Hugo. Comment tout ça peut-il être possible me direz-vous… La réponse est simple (et un peu effrayant, il faut l’admettre) : le réchauffement climatique. Car d’après les estimations, le climat de Lyon devrait être le même qu’à Madrid d’ici 2050. Il fera donc plus chaud mais on aura aussi plus de verdure pour respirer, tout est une question d’adaptation.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI