pape-francois

Le pape François défend la création d’une union civile pour les couples homosexuels

Publié le 22 octobre 2020 à 10h00

Modifié le 22 octobre 2020 à 12h12

par La Rédac'


« Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile », plaide le pape François dans un documentaire du réalisateur russe Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome ce mercredi 21 octobre. Par le passé, le chef de l’Église catholique avait d’ailleurs énoncé l’une des phrases les plus célèbres de son pontificat lors de sa première conférence de presse en tant que pape : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec une bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ».

Dans des extraits d’une interview, le pape François se prononce donc en faveur des contrats d’union civile pour les couples homosexuels pour que les conjoints bénéficient d’une protection juridique. « Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille », affirme-t-il dans le documentaire intitulé Francesco. « On ne peut évincer personne d’une famille, ni lui faire la vie impossible à cause de cela. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. J’ai défendu cela. ». Le pape argentin reste néanmoins fermement opposé au mariage pour les couples homosexuels, ce type d'union devant nécessairement se faire, selon lui, entre un homme et une femme.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI