Que serait Lyon sans son majestueux parc de la Tête d’Or ? Sans doute pas grand chose… Souvent décrié pour sa partie zoo, le parc de la Tête d’Or reste l’un des havres de paix les plus prisés des Lyonnais. Il faut dire que peu de villes peuvent se vanter d’avoir un immense parc où venir courir, se ressourcer ou se faire dorer la pilule en plein centre. De son lac à sa festoyante verdure, le parc est clairement un incontournable de la capitale des Gaules.
117 hecatres, 15 000 plantes et 9 000 arbres
Mais saviez-vous qu’avec ses 117 hectares de superficie, notre très cher parc de la Tête d’Or était tout simplement le plus grand parcs urbain de France ? Un Central Park à la française (il a d’ailleurs été construit la même année que le célèbre parc new-yorkais, en 1857…) qui abrite 15 000 plantes, 9 000 arbres, 6 500 m² de serres, 4 roseraies et un parc zoologique de 3 hectares.
Une inestimable bulle d’oxygène dont on ne se passerait pour rien au monde qui permet aux Lyonnais de fuir le marasme de la ville en s’offrant une méditation bienfaisante en pleine verdure. Une nouvelle anecdote à dégainer quand vos potes parisiens quand ils vous parleront de leur « journées chill » aux jardins du Luxembourg et des Tuileries…