parfait-pour-ce-job-plateforme-bordeaux

En France, une plateforme de recherche d'emplois sans CV fait un carton !

Publié le 4 janvier 2023 à 08h17

Modifié le 21 mars 2023 à 07h52

par Juliette A

Le duo de trentenaires Camille Berteau et Miguel Muñoz, qui s'est rencontré dans un espace de coworking bordelais, révolutionne le monde de la recherche de l'emploi en lançant un site d'un nouveau genre. "Parfait pour ce job" est la première plateforme d’emploi inversée. La nuance est importante : ce ne sont plus les demandeurs d'emploi qui recherchent un job, mais les entreprises qui trouvent leur candidat idéal.

Un nouveau Tinder pour décloisonner le marché du travail 

Pour se faire, les inscrits en quête d'un job se présentent (en 5 minutes chrono via le formulaire en ligne), et c'est aux entreprises de les contact si le profil correspond à leurs recherches. Pour remplir leur profil, les candidats renseignent leurs infos personnelles, la nature du contrat qu'ils recherchent (CDI, CDD…), leurs motivations salariales et surtout leurs passions. Oubliez le poussiéreux Curriculum Vitæ ou l'archaïque lettre de motivation, chez eux tout repose sur le match ! 

Permettre aux entreprises de trouver leurs talents de demain 

"Il y a, aujourd’hui en France, beaucoup d’entreprises qui cherchent à recruter des personnes pour des métiers qui ne nécessitent pas de qualifications particulières ou de diplômes ! Souvent, ce sont des métiers peu connus, alors vous ne penseriez même pas à contacter ces entreprises" précisent les fondateurs qui ciblent particulièrement les non-diplômés. De la même manière, cela permet aux candidats d'envisager de nouvelles expériences professionnelles auxquelles ils n'auraient peut-être jamais songé. 

Depuis son lancement en février dernier, "Parfait pour ce job" compte déjà 143 entreprises partenaires (dont La Banque populaire, Axa, Leroy Merlin, Adecco...) et près de 8 500 candidats inscrits. Pour l'instant, chacune des entités est bénévole, mais si le site grossit il pourrait être monétisé

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI