bu4d6od6ou

Participez à la bande-originale de la ville de Lyon

Publié le 16 juin 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 12h26

par La Rédac'

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, tous les Lyonnais qui le souhaitent sont invités à enregistrer les sons de leur quotidien, dans le but de composer une bande-originale de la ville des gones ! Un projet plutôt coolos non ? 

Improbable mais chouette, cette idée sort tout droit des têtes pensantes de la Métropole de Lyon et de l'Auditorium - Orchestre national de Lyon. Pour être plus précis, le projet consiste à transformer des sons collectés par les gens du coin, les associer de manière sympa et en faire une mélodie mignonne qui sera diffusée lors des journées européennes du patrimoine, prévues en septembre prochain.

Lyon_Berges_Caractere_Original

Plusieurs étapes sont mises en place pour aller au bout du concept. D'abord, jusqu'au 15 juillet, les habitants devront enregistrer les sons de leur environnement (max 1 minute), pour ensuite les télécharger sur le site www.metrophonie.com ou les envoyer par mail à contact@metrophonie.com. Une fois les enregistrements collectés, 3 jeunes compositeurs et designers sonores les retravailleront et les assembleront pour en faire plusieurs formes musicales, de 3 à 60 minutes. En septembre prochain, les musiques créées seront alors mises à disposition des villes participantes, qui pourront les présenter pour les journées du patrimoine (19 et 20 septembre).

Alors maintenant, dépêchez-vous de choper vos iPhones ou autre pour capter votre atmosphère sonore et faire de la bande-originale de Lyon une belle mélodie !

Site web

  Photo de couverture : © lyoncapitale.fr  
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI