Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, tous les Lyonnais qui le souhaitent sont invités à enregistrer les sons de leur quotidien, dans le but de composer une bande-originale de la ville des gones ! Un projet plutôt coolos non ?
Improbable mais chouette, cette idée sort tout droit des têtes pensantes de la Métropole de Lyon et de l'Auditorium - Orchestre national de Lyon. Pour être plus précis, le projet consiste à transformer des sons collectés par les gens du coin, les associer de manière sympa et en faire une mélodie mignonne qui sera diffusée lors des journées européennes du patrimoine, prévues en septembre prochain.
Plusieurs étapes sont mises en place pour aller au bout du concept. D'abord, jusqu'au 15 juillet, les habitants devront enregistrer les sons de leur environnement (max 1 minute), pour ensuite les télécharger sur le site www.metrophonie.com ou les envoyer par mail à contact@metrophonie.com. Une fois les enregistrements collectés, 3 jeunes compositeurs et designers sonores les retravailleront et les assembleront pour en faire plusieurs formes musicales, de 3 à 60 minutes. En septembre prochain, les musiques créées seront alors mises à disposition des villes participantes, qui pourront les présenter pour les journées du patrimoine (19 et 20 septembre).
Alors maintenant, dépêchez-vous de choper vos iPhones ou autre pour capter votre atmosphère sonore et faire de la bande-originale de Lyon une belle mélodie !
Photo de couverture : © lyoncapitale.fr