C’est bien peu de dire que le 1er mai est un jour férié. À Lyon, l’ensemble du réseau de transports en commun sera à l’arrêt pour la fête du travail. Une absurdité qui va paralyser la ville et obliger les habitants à prendre leur voiture. Ou le Rhônexpress…
À Lyon, on ne rigole vraiment pas avec la fête du travail. Ce mercredi 1er mai, aucun bus, métro ou tramway ne circulera dans toute l’agglomération. Sorte de tradition lyonnaise, un arrêt total du réseau de transports en commun le 1er mai soulève de nombreuses questions, notamment maintenant que les habitants de la ville sont sans cesse invités à délaisser leur voiture. On dirait que le jour de la fête du travail est aussi férié pour l’écologie…
Une seule alternative : le Rhônexpress...
La capitale des Gaules va donc être littéralement paralysée… Toute ? Non. Un service d’irréductibles Lyonnais résiste encore et toujours d’après Lyon Capitale. Alors oui, on radote un peu mais tenez-vous bien : le mercredi 1er mai, le seul moyen de rejoindre la Part-Dieu depuis Vaulx-en-Velin (par exemple) en transport en commun sera d’emprunter la navette Rhônexpress contre la modique somme de 16,30 euros. Pour 6 kilomètres. Des broutilles par les temps qui courent…
Le plus inquiétant et navrant dans l’histoire, c’est surtout qu’aucun service partiel ne sera assuré par le réseau TCL qui sera totalement au point mort. Même la ligne du métro D, pourtant automatique, restera inactive. Une solution perdure cependant et heureusement : le Vélo’v. Sauf que le service lyonnais de vélos devrait être, comme chaque année à cette date fatidique, pris d’assaut. Et on pèse nos mots…