7pdnykjdxp

Pas de Wifi dans le métro lyonnais...avant 2019 !

Publié le 27 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 27 janvier 2017 à 11h09

par Antoine Lebrun

On l’attendait pour 2017, elle n’arrivera finalement qu’en 2019 ! La connexion internet dans le métro lyonnais n’est pas encore pour demain. Comment on fait pour passer le temps nous du coup ?!


Gérard Collomb l’a promis : il y aura prochainement de l’internet dans le métro lyonnais ! En juillet 2015, le Sytral, l’organisme de gestion des transports en commun de la Métropole de Lyon, annonçait son intention d’équiper les stations de métro de connexion 4G ou Wifi. A l’époque, la société avait alors évoqué un service « très certainement gratuit » et mis en place d’ici fin 2017.

Sauf que la donne a changé… Dans son édition de décembre-janvier, le magazine Nouveau Lyon nous apprend que le projet bat sérieusement de l’aile et que le réseau souterrain n’arrivera finalement pas avant... 2019. Fichu ascenseur émotionnel !

lyon-metro-phone-iphone-smartphone-wifi-internet

Lyon, futur bonnet d’âne national

En cause : des problèmes de financement d’opérateurs intéressés mais pas prêts à mettre la main à la poche. Pourtant, d’autres villes semblent décidées à passer la vitesse supérieure.

Dans le métro parisien, l’utopie devrait devenir réelle d’ici la fin d’année. Même son de cloche à Toulouse où le réseau 4G devrait inonder les rames au 3e trimestre de 2017 malgré une année de retard (ainsi que le Wifi dans le tram et les principales lignes de bus…). Enfin, Rennes et Lille devraient respectivement équiper leur réseau d’ici juin 2017 et début 2018. On devait être les premiers, on sera finalement les derniers. 

On vous laisse sur cette merveille de vidéo du métro lyonnais en cinemagraph ! 

Metrologif - Le métro de Lyon en cinemagraph from François Sola on Vimeo.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-etoile-miraflores-lyon-procedure-sauveg

Ce restaurant étoilé de Lyon placé en procédure de sauvegarde pour résister à la tempête

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

C’est une nouvelle qui en dit long sur l’état actuel de la gastronomie, même à Lyon, capitale autoproclamée du bien-manger. Le chef péruvien Carlos Camino, figure singulière du paysage culinaire lyonnais, vient d’acter la mise en procédure de sauvegarde de son restaurant étoilé Miraflores, installé sur le boulevard des Belges. Une décision annoncée discrètement dans une publication légale mi-mars 2025, mais qui résonne fort dans un secteur en pleine turbulence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Restaurant Miraflores 🇵🇪🇫🇷 (@mirafloreslyon)

Pourtant, l’histoire de Carlos Camino à Lyon a tout du conte gastronomique. Arrivé en 2013 avec ses valises pleines de saveurs andines, il décroche l’étoile Michelin en 2017 dans son premier restaurant rue Garibaldi. En 2020, il voit plus grand, déménage sur le boulevard des Belges et partage l’adresse entre le raffinement du Miraflores et l’énergie festive de Yka, son bar à ceviche et cocktails.

Un public de niche et une sage décision 

Mais même les étoiles doivent composer avec la réalité économique. Covid, charges en hausse, remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) et fréquentation en berne ont peu à peu fragilisé la maison Camino. Le chef le concède : sa cuisine atypique et non conventionnelle séduit un public précis, mais pas forcément en masse.

La procédure de sauvegarde vise donc à donner un peu d’air à l’établissement, le temps de retrouver l’équilibre. Rien ne change pour les clients : le Miraflores reste fidèle à son ADN étoilé, Yka continue de vibrer au rythme des ceviches et des cocktails, et Carlos Camino reste aux commandes, bien décidé à faire durer l’aventure. Comme quoi, même quand la mer est agitée, un bon capitaine garde le cap.


Source : Tribune de Lyon

Restaurant Miraflores
  • 112, boulevard des Belges – 6e
  • Mardi - samedi : 19:30 - 20:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 4 78 24 49 71
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI