On l’attendait pour 2017, elle n’arrivera finalement qu’en 2019 ! La connexion internet dans le métro lyonnais n’est pas encore pour demain. Comment on fait pour passer le temps nous du coup ?!
Gérard Collomb l’a promis : il y aura prochainement de l’internet dans le métro lyonnais ! En juillet 2015, le Sytral, l’organisme de gestion des transports en commun de la Métropole de Lyon, annonçait son intention d’équiper les stations de métro de connexion 4G ou Wifi. A l’époque, la société avait alors évoqué un service « très certainement gratuit » et mis en place d’ici fin 2017.
Sauf que la donne a changé… Dans son édition de décembre-janvier, le magazine Nouveau Lyon nous apprend que le projet bat sérieusement de l’aile et que le réseau souterrain n’arrivera finalement pas avant... 2019. Fichu ascenseur émotionnel !
Lyon, futur bonnet d’âne national
En cause : des problèmes de financement d’opérateurs intéressés mais pas prêts à mettre la main à la poche. Pourtant, d’autres villes semblent décidées à passer la vitesse supérieure.
Dans le métro parisien, l’utopie devrait devenir réelle d’ici la fin d’année. Même son de cloche à Toulouse où le réseau 4G devrait inonder les rames au 3e trimestre de 2017 malgré une année de retard (ainsi que le Wifi dans le tram et les principales lignes de bus…). Enfin, Rennes et Lille devraient respectivement équiper leur réseau d’ici juin 2017 et début 2018. On devait être les premiers, on sera finalement les derniers.
On vous laisse sur cette merveille de vidéo du métro lyonnais en cinemagraph !
Metrologif - Le métro de Lyon en cinemagraph from François Sola on Vimeo.