gare-part-dieu-passage-pompidou

Un nouveau passage pour traverser la gare de Lyon Part-Dieu en un temps record

undefined undefined 22 février 2024 undefined 09h38

undefined undefined 22 février 2024 undefined 09h49

Antoine Lebrun

Alors que les travaux battent leur plein et que les grues dominent encore le paysage de la gare de Loyn Part-Dieu, une nouveauté devrait faire le plus grand bien aux habitués de la gare. Comme l'explique Le Progrès, le passage souterrain baptisé "passage Pompidou" permettra de relier les deux extrémités de la gare en un temps record d'ici le mois de septembre 2024. Un nouvel itinéraire incontournable pour les voyageurs pressés et les citadins avides de praticité.

Un passage express réservé aux cyclistes et piétons

Initialement ouvert aux automobilistes, le passage Pompidou a fermé ses portes en 2018 pour renaître de ses cendres avec une nouvelle vocation. Dès son ouverture, il offrira un accès fluide au sud de la gare Part-Dieu, tout en simplifiant les déplacements entre l'Avenue Pompidou, la rue de la Villette et Vivier Merle, sans avoir à traverser le hall de la gare ou à s'aventurer dans les rues environnantes.

Avec des trottoirs élargis pour les piétons et des pistes cyclables sécurisées, le passage Pompidou s'inscrit dans une démarche de mobilité douce et durable, à l'image des aspirations écologiques de la ville de Lyon. Bien que l'idée d'ouvrir le passage aux transports en commun ait été évoquée, les nouvelles orientations politiques ont finalement penché en faveur des piétons et des cyclistes. Une décision qui ne devrait pas plaire aux usagers TCL qui devront encore et toujours perdre du temps dans les interminables bouchons du quartier tout en sachant qu'il existe une voie express...


Source : Le Progrès