mwriemq2iq

Paye ton taf, le tumblr qui recense les remarques sexistes au boulot

Publié le 22 novembre 2016 à 00h00

Modifié le 22 novembre 2018 à 07h46

par La Rédac'

100% des filles ayant déjà pris les transports en commun affirment qu'elles y ont déjà été harcelées (résultat d’un rapport du Hcefm). Pourrait-on en dire autant du boulot ? Si l'on en croit le tumblr Paye ton taf qui recense d'innombrables témoignages de sexisme au travail, on ne devrait pas être si éloigné de la vérité. 


A la lecture des témoignages, on est immédiatement frappés par la violence des propos. Directs, vulgaires, crus... On les imagine aisément associés à des scènes intimes ou à des répliques de films pornos, bien plus qu'à une vulgaire conversation de travail. Si ce tumblr déclare parler de sexisme, on glisse rapidement vers ce qui s'apparente à du harcèlement sexuel.  « Te prendre en levrette et tirer violemment sur ta queue de cheval » dit un collègue, bien plus âgé, à une jeune fille de 18 ans avant de commencer le service du midi.

Le Bonbon a sélectionné pour vous un florilège des témoignages recueillis sur Paye ton taf. Et on vous prévient, c'est hallucinant. 

Plus de commentaires sexistes pour continuer d'halluciner en page 2

/*/

Rappelons que le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle et que c'est un délit, quel que soit le lien entre l'auteur et la victime. La loi prévoit par ailleurs une protection spécifique lors d'un harcèlement sexuel pour les salariés, les agents publics et les stagiaires. Vous pouvez porter plainte devant la justice pénale dans un délai de trois ans après le dernier fait (un geste, un propos...) de harcèlement. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI