Pour respirer et pouvoir tendre les bras en marchant, Priceonomics a eu la chouette idée d’établir un top des 25 pays les moins touristiques. Petit tour d’horizon en prévision de nos futurs voyages.
Pour établir ce classement, le blog a utilisé les donnés de la Banque mondiale qui comptabilise toutes les visites de touristes dans le monde. A noter que pour elle « le touriste est une personne qui voyage dans un pays pendant moins de douze mois, sans être payé pour le faire (ce n’est donc pas lié à son travail) ». Selon cette définition : « Une personne peut visiter plusieurs fois un même pays. Elle ne fait pas non plus la différence entre les gens qui se rendent dans un pays pour une seule journée, et ceux qui le visitent pendant plusieurs semaines ».
Le classement n’est pas vraiment une surprise puisque le blog compare le nombre de touristes à la population du pays. C’est le Bangladesh, 8e pays le plus peuplé de la planète, qui arrive en tête avec près de 160 millions d’habitants et seulement 125 000 touristes en 2014, suivi de la Guinée et de la Moldavie. D’ailleurs ce « manque » (ça dépend pour qui) de touristes a inspiré l’ancien slogan de l’office de tourisme Banghali « Visit Bangladesh before the tourists ».
A noter tout de même que dans le classement opposé des pays les plus visités l'an dernier, la France ne fait même pas partie de 25 premiers en raison "de sa population"...