joursfe-rie-s

Dans les pays voisins, les jours fériés qui tombent le week-end sont reportés

Publié le 9 mai 2022 à 12h12

Modifié le 10 mai 2022 à 08h05

par Pauline Pinoy

Alors que le mois de mai est souvent la bonne occasion pour profiter des week-ends allongés, cette année c’est loupé ! Les jours fériés qui tombent sur les jours de repos habituels, nous ont gâché le plaisir d’avoir quelques journées off pour partir au soleil. Etre requinqué pour tenir jusqu’aux vacances d’été. Alors que le jour de l'an tombait déjà un samedi, c’est encore deux jours qui nous passent sous le nez.

Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, des jours fériés reportés 

Pour la Fête du travail au Royaume-Uni, les britanniques ont pu profiter de leur lundi 2 mai pour compenser le jour férié. Une opportunité qui s’est déjà présentée pour le nouvel an décalé au lundi 3 janvier pour tout le monde. En Belgique et au Luxembourg, ces jours fériés sont également récupérés à un autre moment choisi par l’employeur. Au contraire, comme le rappel le ministère du travail en France, « si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise (…) il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire ». 

La France compte tout de même 11 jours fériés au total contre seulement 8 en Angleterre par exemple. De plus, en Belgique les employés n’ont que 20 jours de congé annuels et les britanniques ne bénéficient pas de RTT. Alors pour deux jours, on peut leur laisser. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI