125891043-846204115920209-6016270280908087952-n-ap

Pépite : une adorable peluche pâté en croûte à câliner sans modération

Publié le 30 novembre 2020 à 11h50

Modifié le 30 novembre 2020 à 13h15

par Antoine Lebrun

Jour de gloire pour les grands amateurs de pâté en croûte : leur peluche préférée va bientôt être commercialisée. Mascotte officielle du compte Instagram @pate_croute_france, qui rassemble les meilleurs pâtés en croûte de France et du monde, la peluche Jean-Croûte (J-C pour les intimes) sera proposée aux gourmands au tout début de l’année 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean-Croûte le pâté en cute (@iamjeancroute)

Pour rendre ce rêve possible, la page officielle des pâté en croûte du monde entier a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Objectif : obtenir 200 précommandes pour pouvoir lancer la production de la peluche en début d’année. En quelques heures, celle-ci a dépassé les attentes 333 préventes soit 166% de l’objectif à l’heure où sont bouclées ces lignes.

En attendant de recevoir cette peluche de 25 cm d’amour (à 32€ frais de port compris) en début d’année prochaine, on vous invite à suivre les folles aventures de Jean-Croûte sur son compte Instagram personnel !

Pour vous offrir cette merveille, ça se passe ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI