ssxyyoo3xv

Pendant l’alerte pollution, les Vélo’v sont gratuits 30 minutes à Lyon

Publié le 21 février 2019 à 08h46

Modifié le 21 février 2019 à 08h47

par Antoine Lebrun

Alors que Lyon fait face à un énième pic de pollution, le service Vélo’v a décidé d’agir dans le sens de ses usagers. Depuis le 20 février et jusqu’à la fin de l’alerte pollution, les tickets 30 minutes sont gratuits.


Voilà une mesure qu’on applaudit des deux mains. Depuis quelques jours, Lyon confirme (bien malheureusement) son statut de ville la plus polluée de France avec une nouvelle alerte pollution récemment déclenchée qui place la ville sous vigilance orange. Mais au bout de ce sombre horizon se cache une éclaircie : le service Vélo’v a décidé de faire une fleur aux cyclistes en herbe.

Depuis le 20 février et ce jusqu’à ce que l’alerte pollution soit levée, les tickets Vélo’v courte durée (inférieurs à 30 minutes) sont totalement gratuits. Un geste qui vise à inciter les non-habitués à opter pour le vélo plutôt que la voiture en cette période étouffante. Via l’application, le site internet ou directement sur les bornes, le dispositif est valable partout. Au-delà des 30 premières minutes, le service est facturé 0,05€ la minute (pendant la première demi-heure), puis 10 centimes la minutes jusqu’à un plafond de 35€ par location.

Seule (petite) ombre au tableau : la gratuité ne s’applique pas aux abonnés qui ne bénéficieront donc pas de remise proportionnelle à la période de gratuité sur leur abonnement. Allez, on oublie pour cette fois tant le geste est louable (on vous conseille quand même de porter un masque, c'est pas tip top pour les poumons tout ça...).


A lire aussi : Lyon suffoque : la pétition de Greenpeace contre la pollution bat tous les records

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI