istock-1177037316

ALERTE GÉNÉRALE : les producteurs de fromage craignent une pénurie de raclette

Publié le 12 novembre 2020 à 15h28

Modifié le 12 novembre 2020 à 15h36

par La Rédac'

Les raclettes seraient-elles en passe de devenir une denrée rare ? Alors qu'elles se consomment massivement pendant l'hiver, et que le fromage coûle à flots (encore plus pendant le confinement), il semblerait qu'une pénurie de fromages inquiète les producteurs. Les ventes ayant été multipliées par 3 par rapport à la même date l'an dernier, ce plat réconfortant montagnard pourrait se perdre.

Mais pourquoi cette recette ancestrale inventée par des bergers suisses au XIIe siècle est-elle surconsommée ? Pour les caractéristiques qui lui sont propres. Conviviale et généreuse, la raclette réunit les petits et les moins grands autour d'une bonne tablée et d'un repas gourmand. Déclinée en tout et n'importe quoi (voici d'ailleurs les recettes les plus farfelues), elle est le repas idéal lorsqu'on reste cloîtré à la maison. À en croire les producteurs qui témoignent les "volumes de commandes explosent". Mais pourront-ils subvenir aux besoins des Français encore longtemps ? C'est l'affaire qui inquiète les plus gourmands... 

Et si toutefois, votre apport en fromage fondu devait se voir freiner par cette pénurie, rappellez-vous que lors du précédent confinement, les Français avaient pris en moyenne 2,5 kg. Cette privation ne serait-elle finalement pas en votre faveur ?

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI