petition-fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon

Une pétition lancée à Lyon pour demander la fermeture définitive du zoo du parc de la Tête d'Or

undefined undefined 17 septembre 2024 undefined 18h52

undefined undefined 17 septembre 2024 undefined 18h53

Antoine Lebrun

Le zoo du parc de la Tête d'Or a décidément de nombreux détracteurs. Après avoir saisi le tribunal administratif cet été pour exiger plus de transparence sur les coûts de fonctionnement de ce zoo emblématique du 6e arrondissement, l'association PAZ, qui avait déjà organisé un happening devant l'Hôtel de Ville de Lyon en mars dernier, vient de lancer une pétition pour exiger sa fermeture définitive. 

Des conditions de vie jugées indécentes

Le parc, visité chaque année par 7 millions de personnes, est accusé par les militants de ne pas offrir des conditions de vie décentes à ses résidents. « Les singes sont dans des enclos trop petits, privés d’air frais, et les panthères tournent en rond dans des espaces ridicules par rapport à leurs besoins », dénoncent-ils. Et que dire des girafes, des pandas roux, ou encore des loutres, « condamnés à une vie d'enfermement » ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Lyon (@villedelyon)

La pétition a déjà recueilli près de 6 000 signatures, avec un objectif clair : faire comme Marseille en 1987, et fermer définitivement le zoo. Les militants ne manquent pas de rappeler que les villes de Nancy et Strasbourg ont, elles aussi, mis fin à la captivité des animaux sauvages dans leurs zoos municipaux.

La mairie de Lyon mise sous pression

Du côté de la municipalité, le message est plus nuancé. Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, avait bien annoncé en 2020 que « les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos ». Mais aujourd'hui, aucune fermeture n'est à l’ordre du jour. La mairie préfère parler de "transition". L’idée serait de repenser le zoo pour mieux répondre aux besoins des espèces, tout en conservant celles qui ne peuvent être réintroduites dans la nature.

« Un travail fin, espèce par espèce », est annoncé par Gautier Chapuis, adjoint chargé de la biodiversité dans des propos relayés par Le Figaro. Certains animaux pourront même être déplacés vers des structures plus adaptées. Le zoo de la Tête d'Or, joyau pour certains, sujet de controverse pour d'autres, reste un lieu en pleine réflexion. Mais la bataille est loin d’être terminée. Alors, faut-il définitivement dire adieu au zoo de Lyon ? Affaire à suivre…


Source : Le Figaro