kwuhuix0rd

Flashback : des photos et cartes postales de Lyon dans les années 60’s et 70’s

Publié le 8 juillet 2019 à 12h50

Modifié le 8 juillet 2019 à 12h59

par Antoine Lebrun

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les trente glorieuses ont permis à la France de se reconstruire et d’entrer dans la modernité. Une modernité qui s’est emparée de Lyon au fil des années avec d’importants changements entrepris à travers la ville. Portée par la prospérité nationale et l’explosion de la démographie, Lyon s’est métamorphosée à tout niveau. Voici quelques photographies et cartes postales dénichées sur le site Vanupied. Et si de nombreux changements font plaisir à voir, d’autres nous rendent un peu sceptiques…


L’autoroute en plein coeur du centre-ville de Lyon à Perrache, une idée appuyée par Louis Pradel, fasciné par New York


Avant d'accueillir le grand bassin d'eau, la place de la République affichait un tout autre visage dans les années. Et très franchement, c'était (bien) mieux avant...



La place de la République subit un nouveau lifting dans les années 70 pour devenir un lieu de détenteet de conversation arboré de verdure.


De 1964 à 1975, la célèbre piste de la Sarra permettait de dévaler la colline de Fourvière à ski. Ça aussi, on aurait adoré pouvoir en profiter un peu...


La patinoire Charlemagne ouverte en 1969 dans le quartier de Perrache.



Vue aérienne sur la Duchère en construction dans les années 1960. Une partie des bâtiments visibles a été détruite depuis.


Source : Vanupied

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI