Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’environnement. Et comme un symbole, les Lyonnais se sont réveillés en constatant qu’une épaisse fumée noire s’échappait de la raffinerie de Feyzin. Un signe du destin qui ne fait évidemment pas rire grand monde à Lyon.
Et une joyeuse journée mondiale de l’environnement ! Le timing ne pouvait pas être plus mauvais : ce matin, la torchère de la raffinerie de Feyzin crachait une fumée d’une noirceur totale dans le ciel lyonnais. Un nuage visible un peu partout dans la métropole qui a ému et indigné de nombreux internautes.
Cérémonie d'ouverture des JO de Feyzin ? @Le_Progres @lyonmag @villedelyon #0pollution pic.twitter.com/ne96Id3PSh
— ChrisD69 (@ChrisD69007) 5 juin 2019
Merci #feyzin ???????????????? #lyon #onveutrespirer pic.twitter.com/ysZJJ45xNQ
— Rémi (@rroooooppppp) 5 juin 2019
Voir cette publication sur Instagram
Un incident sans grande conséquence pour la qualité de l’air selon Total, qui gère la plateforme de Feyzin : « suite au dérèglement d’un équipement de l’unité principale du secteur pétrochimique, nous avons eu recours de façon ponctuelle à la torche nord de la plateforme, ce mercredi vers 7 heures. (…) Des épisodes ponctuels à la torche peuvent survenir dans la journée. (…) Bien que la fumée issue de la combustion des gaz à la torche puisse parfois s’avérer spectaculaire, elle ne participe que très faiblement à la pollution atmosphérique ».
On a connu plus convaincant comme argumentaire. Mais s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à Total et la raffinerie, c'est le sens parfait du timing...