67638383286-f0ffc3db-e996-4989-b3fe-da2af999fc91-s

PHOTOS : la Presqu’île de Lyon va être totalement transformée à partir de 2023

Publié le 9 juin 2022 à 08h33

Modifié le 9 juin 2022 à 08h33

par Antoine Lebrun

D’ici 10 jours (le 20 juin), la grande concertation pour le projet d’apaisement de la Presqu’île débutera. Mais avant ça, la Ville et la Métropole ont présenté les grandes lignes de ce gros chantier qui vise à simplifier les déplacement notamment en rendant piéton une bonne partie de la Presqu’île. Au menu : changement des couloirs de bus, piétonnisation partielle ou totale de certaines zones et développement de la verdure en ville pour un investissement total qui avoisine les 16 millions d’euros.


© Exemple place des Cordeliers et rue Grenette / FOLIA - urbanisme, paysage et architecture

Neuf secteurs sont principalement concernés par les changements évoqués : la montée Saint Sébastien, la rue de la Martinière et la place Rambaud, le secteur de la Platière/Longue/Meissonier, le secteur Garet/Bât d’argent, le secteur Ferrandière/Tupin/4 chapeaux, la rue de l'ancienne Préfecture, la place Gourju, la rue Émile Zola et le secteur Antoine Vollon, Sainte-Hélène/rue du Plat.


© Exemple rue de la Martinière / FOLIA - urbanisme, paysage et architecture


Deux scénarios retenus pour le futur

Pour mettre en place ces chamboulements urbains, deux scénarios ont été proposés. Le scénario A offre de petits changements sans grande révolution comme le désengorgement de la rue Édouard Herriot et de la place Bellecour, la suppression des voies de bus entre Terreaux et Bellecour et une réduction de 50% des couloirs de bus autour de la place Bellecour. Les bus rouleraient alors sur les voiries aux côtés des voitures (de celles qui resteront en tout cas…).


© Exemple rue Émile Zola / FOLIA - urbanisme, paysage et architecture

Le scénario B comporte bien plus de transformations. Il envisage de piétonniser totalement la rue de la République entre Bellecour et Hôtel de Ville en aménageant des horaires de livraison précis pour permettre aux professionnels de tout de même faire leur tournée. Les bus et taxis n’auraient en revanche plus la possibilité d’y passer. Au sens large, de nombreuses rues de la Presqu’île devraient être rendues aux piétons, faisant disparaître la quasi-totalité des voitures dans l’hypercentre de Lyon.

Et quand on voit les bouchons généralisés à toute heure et chaque jour dans le secteur, on est en droit de se demander où finiront tous ces véhicules…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI