30952232

Une pilule masculine efficace à 99% bientôt testée sur les hommes

Publié le 24 mars 2022 à 11h39

Modifié le 24 mars 2022 à 13h09

par Maria Sumalla

Une pilule contraceptive masculine ? On en entend parler sans jamais en voir son utilisation. Cette fois-ci, les choses vont peut-être changer. Des chercheurs américains ont mis au point une pilule non-hormonale qui serait efficace à 99%, en tout cas chez les souris, sans aucun effet secondaire. La suite ? Présenter ces résultats à la conférence de printemps de la Société américaine de chimie, et avec un peu de chance, tester sur des hommes d’ici la fin de l’année.

Si des études montrent que les hommes veulent de plus en plus partager la responsabilité de la contraception dans leur couple, il y a peu de méthodes reconnues. Pour la gente féminine, les méthodes coulent à flot : pilule, préservatif féminin, stérilet en cuivre ou avec hormones, implant… Pour les hommes, c’est le préservatif ou la vasectomie. Depuis quelques années, de nouvelles pratiques ont été testées comme le slip chauffant ou l’anneau pour testicules, mais pour le moment, aucune d’elles n’est validée par les autorités sanitaires. 

Objectif zéro effet secondaire

La pilule féminine existe depuis 1956 et a un fonctionnement assez simple basé sur des hormones qui viennent perturber le cycle menstruel. Les recherches sur la pilule masculine et son équivalent sur la testostérone, est en marche depuis les années 60. Et on attend encore sa commercialisation ! Si pour les femmes, les effets indésirables s’accumulent, cette fois-ci les chercheurs ont trouvé une recette miracle qui ne perturbe pas la santé des consommateurs. Encore une bonne raison de continuer sur cette lancée. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI