img-2-

Une piscine publique scandinave avec gymnase et salle d’escalade va ouvrir à Lyon

Publié le 9 janvier 2023 à 11h05

Modifié le 9 janvier 2023 à 11h23

par Antoine Lebrun

Depuis plusieurs années, les Lyonnais pointent du doigt le manque de piscines publiques dans l’agglomération. Dans les faits, Lyon compte une dizaine d’établissements nautiques dont la plupart ne sont ouverts qu’une partie de l’année et la dernière piscine publique construite date de 1976 avec la piscine Tronchet. C’est dire s’il y a des efforts à fournir pour permettre aux Lyonnais de faire trempette.

Et ça tombe bien puisqu’un projet ambitieux verra le jour d’ici 2026 : un complexe sportif équipé d’une piscine de style scandinave avec deux bassins, un gymnase, un dojo, une salle de musculation et même un mur d’escalade. Nommé l’îlot Kennedy, ce complexe s’installer tout près de la mairie du 8e arrondissement de Lyon et sera accompagné par la reconstruction du groupe scolaire Kennedy, l’arrivée des Ateliers de la danse et l'aménagement du square Varichon en plus de cet immense complexe sportif.

Piscine scandinave et complexe sportif

Composée de deux bassins (respectivement de 25m x 15m avec 6 lignes d’eau et de 15m x 8m), la piscine se situera au sous-sol du complexe et rappellera fortement les thermes scandinaves avec une ossature en bois et des baies vitrées donnant directement sur l’extérieur.Pour piloter le projet, ce sont les agences a+ Samuel Delmas et Taillandier Architectes Associés qui ont été retenues par la Ville de Lyon. Les bâtiments qui sortiront de terre devront respecter des cahiers des charges bien précis et être conçus à partir de matériaux biosourcés pour offrir des construction économes en énergie et en carbone. Une vraie bonne nouvelle !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI