Depuis plusieurs années, les Lyonnais pointent du doigt le manque de piscines publiques dans l’agglomération. Dans les faits, Lyon compte une dizaine d’établissements nautiques dont la plupart ne sont ouverts qu’une partie de l’année et la dernière piscine publique construite date de 1976 avec la piscine Tronchet. C’est dire s’il y a des efforts à fournir pour permettre aux Lyonnais de faire trempette.
Et ça tombe bien puisqu’un projet ambitieux verra le jour d’ici 2026 : un complexe sportif équipé d’une piscine de style scandinave avec deux bassins, un gymnase, un dojo, une salle de musculation et même un mur d’escalade. Nommé l’îlot Kennedy, ce complexe s’installer tout près de la mairie du 8e arrondissement de Lyon et sera accompagné par la reconstruction du groupe scolaire Kennedy, l’arrivée des Ateliers de la danse et l'aménagement du square Varichon en plus de cet immense complexe sportif.
Piscine scandinave et complexe sportif
Composée de deux bassins (respectivement de 25m x 15m avec 6 lignes d’eau et de 15m x 8m), la piscine se situera au sous-sol du complexe et rappellera fortement les thermes scandinaves avec une ossature en bois et des baies vitrées donnant directement sur l’extérieur.Pour piloter le projet, ce sont les agences a+ Samuel Delmas et Taillandier Architectes Associés qui ont été retenues par la Ville de Lyon. Les bâtiments qui sortiront de terre devront respecter des cahiers des charges bien précis et être conçus à partir de matériaux biosourcés pour offrir des construction économes en énergie et en carbone. Une vraie bonne nouvelle !