istock-1264064285

Une nouvelle piste cyclable enrobée de pins des Landes va voir le jour tout près de Lyon

Publié le 2 décembre 2020 à 16h25

Modifié le 2 décembre 2020 à 16h31

par Romane Viry

Une piste cyclable sans apport de bitume, c’est l’objectif pour cette nouvelle installation. « Cet enrobé nouvelle génération est fabriqué dans le Rhône, à Beaujeu, et son empreinte carbone est quasiment neutre », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. En effet, l’enrobé est constitué d’un mix de matériaux, un liant biosourcé qui n’est autre que les pins des Landes et des morceaux issus du rabotage des chaussés de Lyon. Ce nouvel enrobé a été mis en place à Corbas dans le centre de recherche d’Eiffage Routes. Celui-ci recouvrira la moitié du parcours, soit 2,7km, tandis que le reste sera refait avec un enrobé drainant.

© Karine Lalo // Métropole de Lyon


En attendant…

Les travaux qui dureront jusqu’au printemps 2021 s’effectueront par tronçons. Les premiers cyclistes devront donc emprunter les déviations. Les abords de la piste seront remis en état avec des opérations de désherbage et d’évacuation des déchets. « La réfection de cette piste cyclable marque la volonté de la Métropole de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du territoire » souligne Bruno Bernard.

En attendant il vous reste 540 km de pistes cyclables à pédaler !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI