ccdgs27vdp

Une rarissime pluie d’étoiles filantes va illuminer le ciel lyonnais cette nuit

Publié le 21 novembre 2019 à 15h00

Modifié le 22 novembre 2019 à 07h03

par Antoine Lebrun

Rassemblez vos mains, levez la tête et admirez le délicieux spectacle. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une spectaculaire pluie d'étoiles filantes devrait illuminer le ciel. En espérant que les nuages ne viennent pas gâcher la fête... 

C'est un phénomène rarissime qui devrait agiter le ciel durant la nuit. Aux alentours de 5h50 du matin ce vendredi, une pluie d'étoiles filantes va vraisemblablement illuminer le ciel. Pour optimiser au mieux vos chances d’observer ce spectacle plutôt rare à l'automne, on vous conseille de lever les yeux vers le ciel et de regarder en direction de "la constellation de la Licorne, autour de laquelle se trouvent Orion, Grand-Chien (Sirius) et Petit Chien (Procyon) au Sud-Ouest au dessus de l'horizon" comme l'explique le magazine Sciences et Avenir. Une rareté qui ne s'est produite que quatre fois au cours du XXe siècle (en 1925, 1935, 1985 et 1995)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @xavier_lec le

Cette plue d'étoiles filantes, aussi connu sous le nom scientifique d'Alpha Monocérotides, est provoquée par la poussière libérée par une comète passant à proximité de la Terre. On vous conseille donc vivement de vous mettre en quête du spot à la vue la plus dégagée et dépourvu de pollution lumineuse. Vite, faites un vœu…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI