shutterstock-340986992

Des pluies d’étoiles filantes visibles à l’œil nu vont illuminer le ciel pendant 15 jours

Publié le 14 avril 2023 à 12h24

Modifié le 14 avril 2023 à 17h13

par Nicolas Cogoni

Voici le rendez-vous à ne surtout pas manquer : jusqu’au 30 avril, les Lyrides illumineront le ciel pendant près de 15 jours. Ce magnifique spectacle céleste – qui a lieu tous les ans – sera visible à l’œil nu, à condition toutefois que le ciel soit bien dégagé.


Les Lyrides, deux semaines d'étoiles filantes

Si les nuages risquent de nous gâcher la vue ce week-end, le beau temps sera parmi nous dès ce mardi 18 avril. C’est d'ailleurs dans la nuit du 23 avril que le pic d’activité aura lieu, avec environ une étoile filante toutes les 4 minutes. Pour les observer, il vous faudra lever les yeux en direction de la brillante étoile Vega, située au nord-est dans la constellation de la Lyre.

Le petit plus ? La faible luminosité de la lune – en simple croissant – devrait permettre d'illuminer le ciel juste comme il faut pour que l'on puisse voir passer cette pluie de météores, issus de la comète C/1861 G1, découverte en 1861.

Si vous manquez cet événement, pas de panique, la pluie de météores revient en août, comme à son habitude, avec les Perséides et leur cent étoiles filantes par heure. C’est toujours le plus beau spectacle naturel à observer en été !

Voilà, vous savez tout (ou presque) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI