j1tpbzk3o6

On a retrouvé la plus vieille recette du monde

Publié le 28 mars 2017 à 00h00

Modifié le 29 mars 2017 à 14h59

par La Rédac'

Des chercheurs semblent avoir mis la main sur la plus ancienne recette écrite jamais trouvée. On s'attendait à une petite souplette ou à une viande fumée sortie de derrière les fagots, eh bien non. Nos ancêtres les cuistos étaient bien plus funky que ça : ils nous lèguent ce qui ressemble à une recette de bière ! Un mode d'emploi de la binouse vieux de plusieurs millénaires, oui monsieur. 

Cette tablette sumérienne datée d’environ 3 000 ans avant J.C (soit aux alentours de la naissance de l’écriture), nous donne en effet la recette d’un alcool fort à base d’orge. Ingrédients : farine d’orge fermentée, dates, coriandre ou cardamome, et quelques morceaux de pain. Ça donne pas mal envie de tester (les morceaux de pain en moins, on s'entend) ! On se demande d'ailleurs comment les chercheurs ont fêté cette découverte...



Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI