cover-r4x3w1000-5a0c4168120ae-058-2065794

La plus longue piste d'empreintes de dinosaures au monde se trouve à 1h de Lyon

Publié le 21 novembre 2017 à 14h49

Modifié le 17 juillet 2020 à 18h52

par Antoine Lebrun

Des dinosaures près de Lyon ? À part au Musée des miniatures et du cinéma, on ne voit pas trop comment c’est possible. Sauf qu’une équipe de paléontologues vient de faire une incroyable découverte : une piste de dinosaures datant de 150 millions d’années dans la petite commune de Plagne (Ain).

Si cette trouvaille date de 2009, les études portées sur la découverte d’empreintes de sauropodes, gigantesques végétivores au long cou, viennent d’aboutir. Et la conclusion est sans appel : ces empreintes mesurant de 94 à 103 cm proviennent des 3 hectares de pistes de dinosaures découvertes. L’une d’entre elles mesure même 155 mètres de long, soit la plus longue du monde.

Un dinosaure jusqu’alors inconnu

Les analyses de cette piste ont permis aux chercheurs d’apprendre que le secteur était entièrement recouvert par une mer chaude et peu profonde à l’époque où les traces ont été laissées. « Selon leurs analyses, il y avait également des petites îles dont la végétation importante servait de garde-manger pour les sauropodes », explique le site Daily Geek Show.

Concernant ces fameuses empreintes, elles appartiendraient à un animal d’au moins 35 mètres de long et 40 tonnes se déplaçant à 4 km/h. Et c’est là que la découverte prend une toute autre tournure : ces caractéristiques ne correspondent à aucun sauropode connu à ce jour. D’où la théorie suivante : les dinosaures lyonnais seraient une toute nouvelle espèce. Son petit nom : Brontopodus plagnensis. 

De quoi ravir les amoureux de Jurassic Park.


À lire aussi : Un squelette de mammouth exposé et mis en vente aux Brotteaux

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…