Ce mercredi soir, le collectif Nous Toutes Lyon a pris l’initiative de rebaptiser plusieurs rues lyonnais en leur donnant des noms de femmes célèbres de par leurs actes. Une manière de dénoncer l’absence manifeste des femmes dans l’espace public.
Quand il s’agit d’illustrer ses femmes les plus illustres sur l’espace public, la France fait figure de maillon faible. À l’heure actuelle, 5% des rues du pays portent le nom d’une femme. Un constant sans équivoque qui a donné des idées au collectif Nous Toutes Lyon. Ce mercredi soir, plusieurs membres du collectif ont collé 350 affiches pour rebaptiser des rues de la Presqu’île, de 5e, de 7e et de 8e avec des noms de femmes célèbres. Sous leurs noms, un petit texte retraçait les détails de leur vie. Parmi les femmes mises à l’honneur : Ada Lovelace, une anglaise pionnière de l'informatique ou encore Tamara de Lempicka, illustre peintre polonaise.
Hélas, l’opération a du être écourtée suite à l’arrivée des forces de l’ordre. Une intervention qui ne démoralise pas le collectif Nous Toutes Lyon qui a d’ores et déjà fait part de son intention de multiplier les « sessions de renommage ». Derrière cette action, le mouvement a souhaité mettre en exergue l’absence de femmes quant les hommes prennent toute la place sur l’espace public. Un fait qui s’étend même en souterrain puisqu’aucune station de métro du réseau TCL ne porte le nom d’une femme (comme le stipulait Lyon Capitale en mars dernier).
Voir cette publication sur Instagram
Le collectif Nous Toutes Lyon oeuvre depuis plusieurs mois pour faire valoir les droits des femmes avec également de nombreuses actions pour lutter contre la terrifiante envolée meurtrière de féminicides. Forcément, les forces de police se doivent d’obéir aux ordres et de réagir mais l’initiative est en tous points louable.