rue-fifi-brindacier-a-lyon-1er-heteroclite

Plusieurs rues de Lyon rebaptisées aux noms de femmes célèbres

Publié le 14 novembre 2019 à 14h59

Modifié le 20 mai 2020 à 11h08

par La Rédac'

Ce mercredi soir, le collectif Nous Toutes Lyon a pris l’initiative de rebaptiser plusieurs rues lyonnais en leur donnant des noms de femmes célèbres de par leurs actes. Une manière de dénoncer l’absence manifeste des femmes dans l’espace public.

Quand il s’agit d’illustrer ses femmes les plus illustres sur l’espace public, la France fait figure de maillon faible. À l’heure actuelle, 5% des rues du pays portent le nom d’une femme. Un constant sans équivoque qui a donné des idées au collectif Nous Toutes Lyon. Ce mercredi soir, plusieurs membres du collectif ont collé 350 affiches pour rebaptiser des rues de la Presqu’île, de 5e, de 7e et de 8e avec des noms de femmes célèbres. Sous leurs noms, un petit texte retraçait les détails de leur vie. Parmi les femmes mises à l’honneur : Ada Lovelace, une anglaise pionnière de l'informatique ou encore Tamara de Lempicka, illustre peintre polonaise.

Hélas, l’opération a du être écourtée suite à l’arrivée des forces de l’ordre. Une intervention qui ne démoralise pas le collectif Nous Toutes Lyon qui a d’ores et déjà fait part de son intention de multiplier les « sessions de renommage ». Derrière cette action, le mouvement a souhaité mettre en exergue l’absence de femmes quant les hommes prennent toute la place sur l’espace public. Un fait qui s’étend même en souterrain puisqu’aucune station de métro du réseau TCL ne porte le nom d’une femme (comme le stipulait Lyon Capitale en mars dernier).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NousToutes Lyon (@noustouteslyon) le

Le collectif Nous Toutes Lyon oeuvre depuis plusieurs mois pour faire valoir les droits des femmes avec également de nombreuses actions pour lutter contre la terrifiante envolée meurtrière de féminicides. Forcément, les forces de police se doivent d’obéir aux ordres et de réagir mais l’initiative est en tous points louable.

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI