istock-1185637917

Alerte pollution : l’air du métro lyonnais trois à cinq fois plus pollué que l'air extérieur

Publié le 1 décembre 2020 à 11h36

Modifié le 1 décembre 2020 à 13h21

par Romane Viry

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a mesuré la qualité de l’air dans le métro grâce aux données collectées à la station Saxe-Gambetta, l’une des stations les plus fréquentées du réseau TCL avec 82 000 visiteurs par jour. Une étude menée grâce à un appareil de particules fines installé dans la station. Verdict : elles sont trois à cinq fois plus présentes qu’à l’extérieur notamment à cause de l’usure du matériel roulant et du freinage des rames.

Selon le Sytral, les concentrations en particules PM10 et PM2.5 mesurées sont plus importantes la semaine en journée, diminuent le week-end et sont minimales la nuit lorsque le métro ne fonctionne pas. Durant la période de confinement, les variations ont été réduites entre les jours de la semaine et le week-end, mais aussi en fonction des heures de la journée.

Plus de pollution oui, mais pas dangereuse

Cependant pas de panique : Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole, a précisé que « la qualité de l’air est globalement satisfaisante, les usagers du réseau TCL sont relativement peu exposés dans le cadre de leurs trajets quotidiens ». En effet, pour un trajet allant de 30 minutes à 1h, la valeur guide définie par le Conseil supérieur d’hygiène public de France doit être de 372 microgrammes par m3. Or, au sein du réseau souterrain lyonnais, cette donnée est de 124 microgrammes de PM10 par m3 pour une durée équivalente. Bien en-dessous donc.


© Emmanuelle Firman


Des solutions pour dépolluer les métros de Lyon

Pour pallier à ce problème, des rames nouvelles générations seront progressivement mises en places pour remplacer les anciennes dès le printemps 2021. Celles-ci possèderont un système de freinage électrodynamique qui devrait « réduire signification l’utilisation du freinage mécanique, et donc l’émission de particules fines » estime Bruno Bernard.

Un système de filtration de l’air est également en phase de test sur les rames de la ligne D et pourra être étendu sur la ligne A. Aussi, la ventilation et le nettoyage des stations seront revus et renforcés et le Sytral promet de communiquer les données sur la qualité de l’air en permanence.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI