shutterstock-509086174

Les pompiers de Lyon et du Rhône déposent un préavis de grève pour toute la durée des JO

Publié le 23 juillet 2024 à 07h42

Modifié le 23 juillet 2024 à 07h42

par Antoine Lebrun

Si vous faîtes partie de ceux qui pensent que les Jeux Olympiques vont être une énorme pagaille, vous n'êtes pas au bout de vos peines... Les pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon viennent de déposer un préavis de grève pour toute la durée des épreuves à Lyon. Les soldats du feu réclament une "véritable compensation". En clair, la prime de 200 euros proposée ne suffit pas, surtout quand on leur demande de renoncer à une semaine de congé cet été. "Nous, en province, on n’a rien", déclare un porte-parole agacé dans des propose relayés par TF1info. Pour eux, il est impensable que leurs collègues parisiens touchent une prime de 1600 euros, alors qu’ils doivent se contenter de bien moins pour les mêmes efforts.

Les JO, un feu de revendications

Rémy Chabbouh, porte-parole du syndicat, souligne que ce ne sont pas seulement les pompiers du Rhône qui sont en colère. Cinq départements en France, dont la Seine-et-Marne, le Nord et le Pas-de-Calais, sont dans la même situation. Ils réclament tous une prime équitable et entièrement financée par l’État, sans que les collectivités locales, qui selon Chabbouh, "ne veulent pas donner un centime", soient mises à contribution.

Lyon va vibrer au rythme des 11 matchs de football des JO à partir de ce mercredi 24 juillet. Alors que les pompiers menacent de faire grève, d'autres secteurs ne sont pas en reste. Les aéroports parisiens et même les danseurs de la cérémonie d'ouverture sont bien décidés à faire entendre leurs revendications. Un été sportif et revendicatif en perspective ! Les prochains jours promettent d’être animés, tant sur les terrains de football qu’en dehors. Une chose est sûre, le feu des revendications ne semble pas prêt de s’éteindre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI