Les pompiers de Lyon et du Rhône déposent un préavis de grève pour toute la durée des JO

undefined 23 juillet 2024 undefined 07h42

Antoine Lebrun

Si vous faîtes partie de ceux qui pensent que les Jeux Olympiques vont être une énorme pagaille, vous n'êtes pas au bout de vos peines... Les pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon viennent de déposer un préavis de grève pour toute la durée des épreuves à Lyon. Les soldats du feu réclament une "véritable compensation". En clair, la prime de 200 euros proposée ne suffit pas, surtout quand on leur demande de renoncer à une semaine de congé cet été. "Nous, en province, on n’a rien", déclare un porte-parole agacé dans des propose relayés par TF1info. Pour eux, il est impensable que leurs collègues parisiens touchent une prime de 1600 euros, alors qu’ils doivent se contenter de bien moins pour les mêmes efforts.

Les JO, un feu de revendications

Rémy Chabbouh, porte-parole du syndicat, souligne que ce ne sont pas seulement les pompiers du Rhône qui sont en colère. Cinq départements en France, dont la Seine-et-Marne, le Nord et le Pas-de-Calais, sont dans la même situation. Ils réclament tous une prime équitable et entièrement financée par l’État, sans que les collectivités locales, qui selon Chabbouh, "ne veulent pas donner un centime", soient mises à contribution.

Lyon va vibrer au rythme des 11 matchs de football des JO à partir de ce mercredi 24 juillet. Alors que les pompiers menacent de faire grève, d'autres secteurs ne sont pas en reste. Les aéroports parisiens et même les danseurs de la cérémonie d'ouverture sont bien décidés à faire entendre leurs revendications. Un été sportif et revendicatif en perspective ! Les prochains jours promettent d’être animés, tant sur les terrains de football qu’en dehors. Une chose est sûre, le feu des revendications ne semble pas prêt de s’éteindre.