metro-a-lyon-travaux-portiques

Portiques, automatisation et nouvelles rames : le métro A va faire sa révolution à Lyon

Publié le 3 février 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Des portes pour éviter les galères

Le métro va se moderniser ! D'ici 2035, d'importants changements seront apportés à la ligne rouge du métro lyonnais pour offrir plus de fluidité et de facilité d'usage. Finis les interruptions intempestives dues aux intrusions sur les voies et accidents grâce à des portiques qui seront insallés en bordure de quais ! Actuellement, ces incidents représentent 50 % des perturbations sur la ligne A. Avec l’installation de portes palières vitrées, exit les chutes accidentelles ou les petits malins tentés de traverser les rails. Moins d’accidents, moins de retards, plus de sérénité pour les usagers.

Un métro boosté et automatisé

Autre grande annonce : la ligne A va être progressivement automatisée, dans la lignée de ce qui a été fait sur la ligne D. Objectif ? Fluidifier le trafic et permettre un métro plus réactif et plus fréquent. 20 nouvelles rames viendront également étoffer le parc pour augmenter la capacité de 50 % d’ici 2040. De quoi respirer un peu mieux aux heures de pointe !

Les grands travaux débuteront dès l’année prochaine avec la rénovation de trois stations et des rames existantes. Le tout pour un budget estimé à 75 millions d’euros. Et après la ligne A, TCL envisage déjà un déploiement des portes palières sur les lignes B et D. Un métro plus sûr, plus moderne et plus performant, ça vous tente ? Il faudra encore un peu de patience, mais le voyage vers le métro du futur est officiellement lancé !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI