Joyeux anniversaire le 6e arrondissement ! Le quartier le plus chic de Lyon fête cette année son 150e anniversaire. Pour l’occasion, un spectacle son et lumière sera projeté sur la sublime façade de la gare des Brotteaux vendredi et samedi soir. Un show resté dans les tiroirs depuis l’annulation de la Fête des Lumières 2015.
Un siècle et demi, ça se fête ! Créé en 1857, le 6e arrondissement est aujourd’hui devenu une place forte de la ville. Et à l’occasion de son 150e anniversaire et plutôt que de souffler ses bougies, le quartier va projeter un magnifique spectacle son et lumière sur la gare des Brotteaux ce vendredi 10 et samedi 11 de 18h30 à 23h30. On est déjà le 8 décembre ?!
Initialement préparé pour la Fête des Lumières 2015, le spectacle avait dû être annulé en raison de la menace terroriste qui planait sur l’événement. Resté au grenier depuis, le projet, baptisé Numéria, sera projeté pour la toute première fois sur la façade de l’emblématique gare des Brotteaux par les studio de création lyonnais BK et Théoriz.
De quartier désert à quartier huppé
L’occasion pour nous de revenir sur la belle histoire de l’arrondissement à travers sa gare. Car à l’origine, le 6e était tout sauf le quartier huppé qu’il est aujourd’hui devenu. Déserté et très faiblement urbanisé, le 6e accueille une première gare en 1858 : la gare de Genève. Simple gare de passage et de marchandises entre les lignes de Genève et celle reliant Paris à Marseille, l’établissement peine à exister.
Mais en 1908, une autre gare, bien plus spacieuse et contemporaine, voit le jour à l’emplacement exact du fort des Brotteaux. Classé monument historique en 1982, le bâtiment n’accueille plus de voyageurs depuis le 12 juin 1983. Aujourd’hui devenue salle des ventes, l’ancienne gare s’est quand même fait une nouvelle beauté avec la restauration de sa façade entre 2003 et 2007. Une façade magnifiée vendredi et samedi soir !
Son et lumière sur la Gare des Brotteaux
Vendredi 10 et samedi 11 février de 18h30 à 23h30