nledm3klbz

Pourquoi c’est cool de passer à l’heure d’été ?

Publié le 29 mars 2019 à 17h26

Modifié le 30 mars 2019 à 09h53

par La Rédac'

Chaque année c’est un casse-tête pas possible pour comprendre si le soleil se lève plus tôt ou se couche plus tard. Un problème qui n’en sera bientôt plus un, vu que les Français resteront à l’heure d’été dès 2021. En attendant, béni soit ce week-end mon petit bonbon, car tu vas pouvoir profiter d’une heure de soleil supplémentaire !

Initialement instauré pour lutter conte le gaspillage de lumière en 1916, abandonné en 1945, puis réitéré en 1976 pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure fait débat depuis des lustres, alors que nous, on n’a toujours pas compris le pourquoi du comment, mais qu’importe. Afin de profiter au max de cette aubaine annuelle, voici les avantages incontestables du passage à l’heure d’été.

1. Tu profites de plus de soleil

Tu te lèves, il fait déjà jour, tu te couches, il fait encore jour. Qui dit changement à l’heure d’été dit inévitablement plus de soleil, plus de vitamine D et plus d’apéros après le boulot. Que demander de plus ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café A (@cafeapics) le


2. Tu fais des économies d’énergie

Plus de soleil veut aussi dire moins d’électricité. Morale de l’histoire : 44 000 tonnes d’émission de CO2 sont évitées chaque année grâce au changement d’heure, soit l’énergie d’une ville de 800 000 foyers, rien que ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anatole (@anatoleofficial) le


3. Tu n'as plus besoin de changer l’heure de ton four

Tu l’avais laissé sur l’heure d’été parce que tu ne sais toujours pas comment on fait pour le changer. Alors tous les jours tu devais faire des calculs improbables pour savoir l’heure exacte. Au moins, maintenant, le problème est réglé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Montagne (@lamontagne.fr) le


4. Tu as une excuse pour être en retard

Tu vas être en retard lundi. Et mardi aussi. Mais au moins, tu as une bonne excuse.


5. Tu peux énerver tes collègues

Tu peux épuiser tes collègues en ponctuant toutes tes phrases de « il est 16h, mais de la nouvelle heure ou de l’ancienne ? ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Madj (@ma_dje) le


Parce que oui, on a changé d’heure, mais on n’y comprend toujours rien.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI