gettyimages-607394480-jpg-6379

Pourquoi dormir nu est bon pour la santé

Publié le 26 août 2016 à 00h00

Modifié le 26 juin 2020 à 11h16

par La Rédac'

On est tous au courant qu’aujourd’hui et pendant quelques jours, ça va être la canicule à Lyon. Tu es en train de suer au bureau et tu te demandes déjà comment tu vas pouvoir dormir ce soir ? On t’avait déjà donné quelques astuces pour bien dormir avec cette chaleur de bête, mais le mieux c’est quand même de dormir tout nu – les adeptes le confirmeront –, surtout depuis qu’on sait que c’est bon pour la santé !


Selon une étude de l’académie américaine pour la médecine du sommeil, la température du corps s’abaisse lorsque l’on tombe dans la phase de sommeil profond. Cela est dû notamment au cortisol, qui régule notre rythme circadien (le ryhtme biologique) et permet ainsi de maintenir la température de notre corps. Mais le fait de porter un pyjama peut freiner ce processus, augmentant la sensation de chaleur de notre corps, et donc avoir un impact négatif sur notre cycle de sommeil. Or, le manque de sommeil entraine certains problèmes comme le fait d’être plus angoissé ou de faire les mauvais choix.

© Nicolas Gavino

Par ailleurs, le fait de maintenir son corps à une température normale pendant que l’on dort peut aussi être très bénéfique pour que notre peau et nos cheveux brillent de mille feux. Selon le "Journal of Clinical Investigation", quand la température du corps s’abaisse pendant le sommeil, cela facilite la diffusion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et la croissance de nos hormones, deux éléments qui aident à lutter contre le vieillissement. Mettre un pyjama qui te fera suer empêchera leur diffusion, et donc de rendre ta peau et tes cheveux plus brillants. 

Et puis évidemment, la meilleure raison de dormir nu reste quand même le sexe. Se retrouver nu dans le même lit que ton partenaire risque bien de vous émoustiller tous les deux. Et l’on sait tous que faire l’amour est bon pour la santé, ça relache l’oxytocine, l’hormone du bonheur, ce qui explique pourquoi on se sent toujours bien après avoir fait l'amour. 

© couv : Nicolas Gavino

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI