4t4mhy0834

Pourquoi on se réveille (presque) toujours au bon arrêt de métro ?

Publié le 4 juillet 2017 à 15h05

Modifié le 9 juillet 2017 à 08h36

par La Rédac'

Vous l'avez assurément déjà croisé. L'étrange animal évolue en milieu urbain, est capable de s'endormir dans le métro et de se réveiller aussi sec quand est venue l'heure de descendre à son arrêt. D'ailleurs, à toi aussi, parfois, ça t'arrive. Par quel dérèglement génétique tout cela est-il envisageable ? Des médecins neurologistes américains ont étudié la question. En voici les principales raisons.


Physiologiquement, vous êtes habitués à vous réveiller à cette heure-ci

Lorsque vous programmez un réveil pour le matin, parfois, il ne sonne pas. Vous vous réveillez quand même, quelques minutes avant l'heure due, en constatant fièrement que vous n'êtes pas tributaire de votre alarme, n'est-ce pas ? L'explication, selon Leavy, spécialiste américain des soins primaires dans le Maryland, est que votre horloge interne se règle à une heure précise - la même que celle de votre bruyante alarme. Notre corps serait donc prêt à prendre en compte des horaires « à partir du moment où ceux-ci sont routiniers ». Pareil pour le métro, donc. Si vous le prenez un soir à une heure différente ou si le trajet est plus court, là, en revanche, vous seriez incapable de vous réveiller. 


Lorsque l'on dort, on continue d'entendre les stimuli auditifs 

La théorie précédente n'est cependant pas validée par tous les médecins et le docteur Chervin, neurologue et directeur du Medicine’s Sleep Disorders Center, en a une autre. Quand vous êtes dans les transports en commun, vous n'êtes pas (sauf si vous sortez d'une grosse soirée), dans un sommeil profond. Par conséquent, vous continuez d'être receptif aux sons qui accompagnent votre voyage. Votre oreille s'est habituée à reconnaître le bruit de votre arrêt (quel qu'il soit), comme un déclic



Parce qu'en fait, vous ne dormez pas vraiment 

En fait, il serait possible que sans que vous ne vous en rendiez compte, vous vous réveilliez à chaque arrêt pour checker si c'est bien le vôtre. Ensuite, vous vous rendormez mine de rien pour tenter de rattraper les heures de sommeil que votre réveil vous a arrachées. Nous avons en effet besoin « d'un certain nombre de minutes d'éveil pour nous en souvenir », étaye le docteur Chervin. Les secondes de votre vérification sont trop courtes pour être prises en compte par votre mémoire... 

Néanmoins, le phénomène est peut-être seulement admirable d'un point de vue extérieur. Il se peut aussi que le fameux animal urbain que vous observez (ou bien vous) se soit réveillé au mauvais arrêt mais essaye de garder la face en descendant mine de rien à l'arrêt suivant. Et sinon, dormir la nuit demeure une solution.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI