sable-ciel-lyon-sahara

Les poussières du Sahara vont envahir le ciel lyonnais cette semaine

Publié le 18 juin 2024 à 12h30

Modifié le 19 juin 2024 à 15h00

par Lucie Guerra

Après le gris, place au orange ! Préparez-vous à voir le ciel se colorer d’une curieuse teinte orangée entre le mercredi 19 et le jeudi 20 juin. Dimanche 16 juin, Météo France a émis l’hypothèse d’un retour des « poussières désertiques », ou sable du Sahara, notamment dans la partie sud-est du pays. 


Un phénomène qui concerne presque l'ensemble du pays

Si le sud-est sera la partie la plus touchée de l'Hexagone, au total, les trois quarts du pays devraient être concernés par cet épisode poussiéreux. Seul le nord-ouest devrait être épargné. Ne soyez donc pas surpris si le ciel se pare d'une couleur plus chaude que son gris habituel.

L’arrivée de ces poussières s’explique notamment par une dépression au large du Portugal qui « redresse alors le flux au sud et l’accélère », précise Météo France sur X. Cela crée un jet entre l’Algérie et le Maroc et le sud de la France. Le pic de poussière est attendu pour le jeudi 20 juin, puis continuera son chemin par l’est du pays.


Après la pluie et la poussière, place au soleil

Ce phénomène va se produire en parallèle d’orages, prévus entre le mardi 18 et le vendredi 21 juin. Avec la pluie, le sable se posera au sol, ce n’est donc pas le moment de nettoyer votre voiture ou votre salon de jardin. Bonne nouvelle tout de même, d’ici dimanche les choses devraient rentrer dans l’ordre : le sable sera retombé, et le soleil fera son grand et définitif retour (du moins on l’espère) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI