tjmpdnfalu

Le premier bar à cochons nains vient d’ouvrir ses portes

Publié le 7 mai 2019 à 17h43

Modifié le 9 mai 2019 à 11h14

par La Rédac'

Après les bars à chats, chiens, hiboux, serpents et hérissons, le tout premier café à cochons nains vient d’ouvrir ses portes à Tokyo.

Popularisés dans les années 2000, les bars à animaux connaissent un énorme succès au Japon. En cause ? Il est interdit de posséder un animal de compagnie dans les grandes villes où les logements sont trop petits. Les Japonais fréquentent donc régulièrement ce type d’établissements, qu’ils considèrent comme des refuges antistress.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mipig 日本初マイクロブタファーム (@jpmipig) le

Mipig, le premier café à cochons nains, a ouvert ses portes en mars dernier à Meguro, un arrondissement au sud-ouest de Tokyo. Vous pouvez donc siroter votre boisson tout en câlinant des cochons nains « si petits qu’ils peuvent tenir dans une tasse de thé » explique le site. Sauf que cette annonce nous horripile. Les cochons nains ne restent pas petits toute leur vie, eux aussi grandissent… Une fois adulte, les cochons peuvent atteindre la taille d’un Labrador. Seront-ils gardés par l’entreprise une fois adultes alors qu’ils vous promettent de cajoler des petits porcelets ? Difficile à croire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mipig 日本初マイクロブタファーム (@jpmipig) le

Inutile de préciser que nos amis à quatre pattes ont besoin de repères et de temps pour s’adapter à un nouvel environnement et se sentir en sécurité. Les confiner dans un petit espace avec des gens qui changent sans arrêt est donc une énorme source de stress pour eux. Notre solution ? Ne pas y aller, tout simplement. Un animal n’est pas un jouet. C’est pas si compliqué…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI