usagi-coffee-bar-lapins

Le premier bar à lapins de France, avec boules de poils à adopter, va ouvrir ses portes

Publié le 6 février 2025 à 18h00

Modifié le 7 février 2025 à 18h02

par La Rédac'

Salon de thé et refuge animalier pour les lapins maltraités

Le mardi 11 février, Usagi Coffee, le tout premier bar à lapins à adopter de France, ouvre ses portes rue Achard à Bordeaux, près des Vivres de l'Art. Imaginé par Chrystale et Killian, ce salon de thé fait office de refuge animalier le temps que les lapins trouvent leurs familles définitives.

Au programme ? Des pâtisseries et boissons maison, à déguster en compagnie de boules de poils adorables et choyées. Parmi les douceurs sucrées : retenez, entre autres, le carrot cake (naturellement), le gâteau au chocolat, le cheesecake, les cafés, chocolats chauds, matchas, bubble teas ou encore infusions glacées préparés chaque matin par l'équipe. 

usagi-coffee-bordeaux

Boissons, pâtisseries maison et câlins mignons

L’espace cosy est pensé comme un salon de thé japonais où les visiteurs peuvent interagir avec délicatesse avec des lapins recueillis par l’association La Maison de Locky basée près de Saintes. Le tout, dans un environnement favorable à leur bien-être et leur épanouissement.

Usagi Coffee déploie un enclos de 25 m² pour les lapins, avec jouets, hamacs, tipis et peluches pour offrir un environnement digne d'un conte de fées aux résidents. Pour l'heure, le café compte 4 lapins, dont 3 récupérés pour maltraitance et 1 pour abandon, qui attendent de trouver leur foyer définitif. A la manière d'une famille d'accueil provisoire (et rêvée), Usagi Coffee leur sert de refuge éphémère. « Notre but c’est de donner de la visibilité à l’association située au-dessus de Saintes et espérer trouver une famille aux pensionnaires » nous confie la fondatrice. 

lapins-bordeaux-usagi-coffee

Usagi Coffee, une famille d'accueil pas comme les autres

Inspiré des cafés japonais, Usagi Coffee est un écrin tout de rose vêtu avec de nombreuses références Kawaii, offrant un univers enfantin régressif et rassurant. Un nouveau lieu de convivialité, de tendresse et de partage, où chaque visiteur peut repartir avec un petit compagnon à poils pour lui des jours meilleurs.

usagi-coffee-bordeaux-bacalan

Usagi, comme lapin en japonais, est le fruit d'une année de labeur. "L’idée vient de moi après avoir passé 2 ans en temps qu’infirmière vétérinaire. Passionnée et diplômée d’assistante spécialisée vétérinaire, je souhaitais montrer ce qu'impliquait réellement d'avoir un lapin (habitat, aménagement, alimentation, soins…) pour éviter les adoptions non réfléchies" nous explique la fondatrice âgée de 24 ans. 

bordeaux-usagi-coffee

Usagi Coffee
  • 6, rue Achard Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 19:00
  • Mardi - jeudi : 10:00 - 18:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 7 78 34 41 69
  • Site web
  • 4.5 / 5
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI
    les-debraillees-lyon-fermeture-mode

    Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

    Publié le 28 mars 2025 à 19h14

    Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

    par Antoine Lebrun

    C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

    Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

    Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

    Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

    Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

    Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


    À LIRE AUSSI